Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Séance de handball en CE2 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons.
cycle 2 | CE2
Ecole élémentaire publique Les Serres à Carcassonne, Aude | 2014
Enseignant(e-s) :
Aymeric Gueugneau, professeur des écoles. École élémentaire Les Serres à Carcassonne (Aude).
Intervenant(e-s) :
Bernard Grellety, professeur agrégé d'EPS, ESPE LR, directeur adjoint de la faculté d'éducation, université de Montpellier.
Réalisation :
Jean-Paul Fillit
Equipe technique :
Alain Richard, cadreur
Thierry Rolland, ingénieur son
Responsable éditorial :
Sylvie Casanova Karsenty et Philippe Satgé
Production :
Canopé académie de Montpellier
Partenariat :
Académie de Montpellier, ESPE LR - faculté d'éducation, université de Montpellier
Chef de projet :
Résumé
En quoi l’observation d’une séance de sport collectif (handball) au CE2 permet-elle d’éclairer la question de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école ? Ici, le cadre d’une mixité bien intégrée et le mode de conduite de classe réduisent-ils ou non les comportements différenciés des élèves ? Par les contenus et les situations proposés, l’enseignant illustre son objectif, faire réussir tous les élèves sans distinction. Les points de vigilance et les enjeux liés à la question, tels qu’ils apparaissent dans les commentaires croisés, dépassent le cadre du seul enseignement de l’EPS.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école élémentaire ; éducation physique et sportive ; accepter et prendre en considération toutes les différences interindividuelles au sein d'un groupe ; adapter ses déplacements à des environnements variés ; conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel ; le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres ; respecter les autres et les règles de la vie collective.
Compétences visées
S’opposer et coopérer collectivement, en respectant les règles de jeu suivant les rôles, en attaque ou en défense
Connaître et respecter les conditions matérielles du jeu
Connaître et respecter les relations entre les joueurs
Maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles de vie en société et les mettre en œuvre dans le cadre scolaire
Commentaires, analyses, documents
Objectifs de la séance et points de vigilance par rapport à l'égalité entre filles et garçons
Vidéo - 15' 40''
Aymeric Gueugneau
Professeur des écoles. École élémentaire Les Serres à Carcassonne (Aude).
Mettre en oeuvre la mixité en EPS, enjeux du respect mutuel et de la réussite de tous les élèves
Vidéo - 13' 19''
Bernard Grellety
Professeur agrégé d'EPS, ESPE LR, directeur adjoint de la faculté d'éducation, université de Montpellier.
Pour aller plus loin
Bibliographie
Site référent
Voir aussi
Résolution de problèmes en CM1 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons
Cette séance de résolution de problèmes au CM1 permet une analyse à la fois du point de vue de la didactique (...)
école élémentaire - cycle 3 - CM1
19'41