Bandeau du site Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous


Pour aller plus loin


Ressource(s) Canopé
Visitez reseau-canope.fr




Séquence :

Motricité et production langagière en petite section de maternelle

Lieu : Ecole maternelle Jacqueline Majurel, Sussargues (Hérault) | Année : 2011 (15'23'')

Crédits

NIVEAUX

École maternelle ; cycle 1 ; petite section.

DOMAINES/DISCIPLINES

Enseignements de l'école maternelle ; agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (cycle1) ; l'oral.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Comprendre un message, agir ou répondre de façon pertinente
  • Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne
  • Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
  • Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée
  • Rendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.

RÉSUMÉ

En petite section l'enseignante met en œuvre une démarche inspirée des travaux de Philippe Boisseau sur les interactions langagières, à partir d'un support privilégié : les photographies des élèves en situation, sur le mode de l’album-écho. Le retour en classe, à partir de ces photos, lui permet de construire un moment de langage au cours duquel les enfants s'approprieront des constructions syntaxiques précises, en réponse aux questions qu'elle pose.


Image picto Commentaires, analyses, documents...


Image de l'intervenant Muriel Jean

Muriel Jean
Professeur des écoles, directrice
Ecole maternelle Jacqueline Majurel, Sussargues


Picto lectureLe contexte3' 04''
Picto lectureL'organisation en ateliers3' 01''
Picto lectureLes consignes et leur répétition3' 48''
Picto lectureProgression et programmation2' 52''
Picto lectureLes intérêts et limites de la démarche2' 32''
Picto lectureFocus sur Anicette3' 04''
Picto lectureFocus sur Gauthier2' 21''
Picto PDFFiche de préparation153 Ko
Picto PDFProgrammation des activités de langage selon Philippe Boisseau321 Ko
Picto PDFTableau récapitulant la « programmation souple » proposée par P. Boisseau220 Ko
Picto PDFBibliographie148 Ko

Image de l'intervenant Isabelle Antoine

Isabelle Antoine
IEN, chargée de mission maternelle
IA de l'Hérault

Image de l'intervenant Yves Soulé

Yves Soulé
Maitre de conférences, chercheur au LIRDEF
Faculté d'éducation de l'Université Montpellier 2


Picto lectureRéférence aux programmes de 20081' 46''
Picto lectureContextualiser l'activité1' 49''
Picto lectureDidactique de l'oral1' 36''
Picto lectureLangage moyen d'expression, outil d'apprentissage, objet d'étude3' 17''
Picto lectureProblématisation activité physique et langage1' 51''
Picto lectureConstruction progressive du rapport à la norme1' 32''
Picto lectureAtelier langage2' 15''
Picto lectureLangage et postures du maître3' 37''
Picto lectureLes limites de l'exercice2' 42''
Picto lectureD'autres possibles à envisager2' 16''