Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous




Pour aller plus loin

Bibliographie

Ressources Canopé


Séquence :
Ateliers d'inspiration Montessori en grande section de maternelle
Lieu : Ecole publique de Chanac, Lozère | Année : 2011 (11'24'')

Crédits
NIVEAUX
Grande section.

DOMAINES / DISCIPLINES
Découverte du monde; apprendre ensemble et vivre ensemble (cycle 1); agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (cycle 1).

COMPETENCES VISEES
  • Autonomie et initiative
  • Découverte du monde

RESUME
Cette séquence présente des activités individuelles mises en place dans une classe de GS d'après certains principes de la pédagogie Montessori : les élèves y choisissent leurs activités, travaillent seuls avec la possibilité de solliciter l'aide de l'enseignante, puis reprennent les procédures utilisées lors du regroupement final. Les activités présentées sont à dominante "mathématiques" mais ce sont avant tout des compétences transversales qui sont mises en oeuvre (autonomie, initiative, concentration, auto-évaluation). C'est aussi la place de l'enseignant qui est questionnée et explicitée dans les documents d'accompagnement.


Commentaires, analyses, documents...

Sylvie Jouan
Professeur de philosophie - Formatrice pédagogie générale
UM2/IUFM de Mende


Les ateliers individuels à l'école maternelle et la pédagogie de Maria Montessori2,7 Mo
Les principes montessoriens et leurs conséquences : libre choix, silence, concentration, autonomie3' 10''
Les principes montessoriens et leurs conséquences : répétition et progression3' 08''

Catherine Boutin
Professeur des écoles - Maître formatrice - Présidente AGEEM Lozère
Ecole publique de Chanac (48)


Présentation générale815 Ko
Les principes montessoriens mis en oeuvre dans ces ateliers3' 35''
En quoi ces ateliers se distinguent-ils de la pédagogie Montessori ?4' 43''
Activités : approcher les nombres et les quantités1,29 Mo
Activités : se répérer dans l'espace4,4 Mo
Activités : découvrir les formes et les grandeurs2,72 Mo
Activités : développer les activités manuelles2,3 Mo
Activités : développer la créativité1,95 Mo



Catherine Boutin
Professeur des écoles - Maître formatrice - Présidente AGEEM Lozère
Ecole publique de Chanac (48)



Sylvie Jouan
Professeur de philosophie - Formatrice pédagogie générale
UM2/IUFM de Mende


Lancement de la séance (organisation des ateliers)0' 50''
Le cahier de suivi (organisation des ateliers)1' 47''
Valorisation de la créativité (organisation des ateliers)1' 09''
Retour sur les activités et les procédures (organisation des ateliers)2' 56''
Régulation, vérification et validation (contrôle de l'activité des élèves)1' 20''
Activités qui nécéssitent une reprise en ateliers dirigés (contrôle de l'activité des élèves)0' 40''
Persévérance et innovation (attitudes des élèves)1' 15''
Mise en oeuvre d'une méthode pour réaliser une tâche complexe (attitudes des élèves)1' 16''