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Séquence :
Enseigner les mathématiques en anglais au lycée
Lieu : Institut Lemonnier, Caen | Année : 2010 (6'38'')

Crédits
NIVEAUX
Lycée.

DISCIPLINES/DOMAINES
Mathématiques; langues vivantes étrangères; anglais.

COMPETENCES VISEES
  • Assimiler des apprentissages en mathématiques par des approches complémentaires : linguistique, culturelle et historique

RESUME
Cette séquence montre concrètement comment se pratique la DNL en mathématiques au lycée et comment on prépare les élèves à l'épreuve comptant pour le baccalauréat. Une séquence en classe consacrée au thème « Les solides de Platon » appuyée sur des exposés oraux d'élèves et des échanges entre l'enseignante et la classe. Le cours de DNL met ici l'élève au centre d'une activité de mathématiques,partant de l'expérimentation jusqu'à la rédaction d'un « rapport » sans la contrainte du programme. Ces multiples aspects représentent une véritable liberté pédagogique pour l'enseignant.


Commentaires, analyses, documents...



Odile Jenvrin-Sesboué
Professeur certifié de mathématiques
Insitut Lemonnier



Ludovic Degraeve
IA-IPR de mathématiques
Académie de Caen



Jérémy Reyburn
IA-IPR d'anglais
Académie de Caen


Contextualisation1' 49''
Pourquoi étudier les solides en langue anglaise ?3' 14''
Place de l’oral1' 38''
Différents types de discours2' 47''
Maîtrise de la langue en mathématiques1' 28''
Transversalité1' 08''
Quand et pourquoi recourir à la langue maternelle ?5' 26''