Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Enseigner les mathématiques en anglais au lycée
lycée général et technologique
Institut Lemonnier, Caen | 2010
Enseignant(e-s) :
Odile Jenvrin-Sesboué , professeur certifié de mathématiques
Intervenant(e-s) :
Ludovic Degraeve, iA-IPR de mathématiques
Jérémy Reyburn, iA-IPR d'anglais
Réalisation :
Olivier Tréfeu
Equipe technique :
Olivier Tréfeu, réalisateur
David Auffray, technicien
Myriam Naciri , technicienne
Production :
Canopé de Normandie
Chef de projet :
Résumé
Cette séquence montre concrètement comment se pratique la DNL en mathématiques au lycée et comment on prépare les élèves à l'épreuve comptant pour le baccalauréat. Une séquence en classe consacrée au thème « Les solides de Platon » appuyée sur des exposés oraux d'élèves et des échanges entre l'enseignante et la classe. Le cours de DNL met ici l'élève au centre d'une activité de mathématiques,partant de l'expérimentation jusqu'à la rédaction d'un « rapport » sans la contrainte du programme. Ces multiples aspects représentent une véritable liberté pédagogique pour l'enseignant.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Mathématiques; langues vivantes étrangères; anglais.
Compétences visées
Assimiler des apprentissages en mathématiques par des approches complémentaires : linguistique, culturelle et historique
Commentaires, analyses, documents
Contextualisation
Vidéo - 1' 49''
Pourquoi étudier les solides en langue anglaise ?
Vidéo - 3' 14''
Place de l’oral
Vidéo - 1' 38''
Différents types de discours
Vidéo - 2' 47''
Maîtrise de la langue en mathématiques
Vidéo - 1' 28''
Transversalité
Vidéo - 1' 08''
Quand et pourquoi recourir à la langue maternelle ?
Vidéo - 5' 26''
Odile Jenvrin-Sesboué
Professeur certifié de mathématiques
Insitut Lemonnier
Ludovic Degraeve
IA-IPR de mathématiques
Académie de Caen
Jérémy Reyburn
IA-IPR d'anglais
Académie de Caen
Pour aller plus loin
Texte(s) officiel(s)
Voir aussi
Bingo et arts visuels
Dans le bingo géométrique les élèves repèrent des figures planes organisées dans un jeu de loto. Dans (...)
école élémentaire - cycle 3 - CM1 - ...
7'48
Apprendre en anglais à l’école élémentaire...
Technologie, fabrication d'une boussole
Les élèves réalisent une boussole à partir d’une fiche de fabrication écrite en anglais. (...)
école élémentaire - cycle 3 - CM1 - ...
5'23
Apprendre en anglais à l’école élémentaire...
Activités Tice
Les élèves en binômes autonomes utilisent des ressources TICE en mathématiques et sciences destinées (...)
école élémentaire - cycle 3 - CM1 - ...
4'37
Apprendre en anglais à l’école élémentaire...