La dictée négociée

Niveau école  école élémentaire | cycle 2 | CE2
Lieu de tournage  Ecole d'application La Gazelle | 2004
Crédits

Résumé

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux ou trois et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Vincent Spiegel
Vincent Spiegel
Professeur des écoles, maître formateur
Ecole d'application La Gazelle, Nîmes
Image de l'intervenant Micheline Cellier
Micheline Cellier
Maître de conférences
Faculté d’Éducation (ESPE) - Université de Montpellier

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence Lecture feuilleton
Lecture feuilleton
Séance de "lecture-feuilleton" dans une classe de CP/CE1, au mois d'avril (20 élèves). L'enseignante  (...)
Niveau école
école élémentaire - cycle 2 - CP ...
Durée de la vidéo
 
12'1
Accéder à la séquence Musée de classe
Musée de classe
La démarche menée tout au long de l'année en CP vise à familiariser les élèves avec la notion de collection  (...)
Niveau école
école élémentaire - cycle 2 - CP
Durée de la vidéo
 
4'22
Accéder à la séquence Restitution du récit
Restitution du récit
Des élèves de CE1-CE2 doivent restituer de la manière la plus fidèle possible un récit lu par l'enseignante.  (...)
Niveau école
école primaire - école élémentaire ...
Durée de la vidéo
 
10'44