Bandeau du site Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous


Pour aller plus loin

Bibliographie

Ressource(s) Canopé
Visitez reseau-canope.fr




Séquence :

Les implicites de l'activité de l'enseignant: mettre les élèves au travail en classe entière

Lieu : Lycée Joffre, Montpellier | Année : 2009 (15'13'')

Crédits

NIVEAUX

Lycée général et technologique ; 1re S.

DOMAINES/DISCIPLINES

Sciences de l'éducation; pédagogie générale, courants pédagogiques.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Pour les enseignants :conduire une classe pour mettre les élèves en activité et les y maintenir
  • organiser l'espace de la classe et les interactions pédagogiques pour faire coopérer, échanger, penser et apprendre les élèves
  • comprendre l'activité professionnelle d'un pair et en tirer des enseignements sur sa propre activité

RÉSUMÉ

Dans une classe de 1ère S grâce à des extraits de l’autoconfrontation menée avec l’enseignant, on accède aux aspects implicites de son activité, ce qui permet de reconstruire le sens caché de certains de ses gestes professionnels. Le regard croisé d’un autre enseignant, d’une inspectrice et de deux chercheurs (sciences de l’éducation et analyse du travail) permet d’analyser l’efficacité de cette activité et également de pointer quelques interrogations


Image picto Commentaires, analyses, documents...


Image de l'intervenant Serge Leblanc

Serge Leblanc
Maître de conférences en STAPS Responsable de l’équipe de recherche Travail Formation &Développement du LIRDEF IUFM Montpellier
Université Montpellier 2


Picto lectureBut de l’entretien d’autoconfrontation 4' 21''
Picto lecturePrincipes à respecter pour mener un entretien d’autoconfrontation5' 13''
Picto lectureApports de l’autoconfrontation à la compréhension de l’activité de l’enseignant 3' 54''
Picto lectureApports de l’autoconfrontation à la formation 1' 56''
Picto PDFLire et imprimer les analyses402 Ko
Picto PDFConcevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive368 Ko

Image de l'intervenant Dominique Courtillot

Dominique Courtillot
Inspectrice pédagogique régionale de sciences physiques de l’Académie de Montpellier, chargée de mission pour la promotion des sciences et des techniques dans le premier et le second degré


Picto lectureElèves acteurs en cours de Première scientifique4' 20''
Picto lectureEnseigner autrement les sciences4' 27''
Picto lectureLes démarches d’enseignement de l’école au lycée1' 48''
Picto lecturePertinence du travail en groupes de quatre3' 24''
Picto lectureFinir les programmes !3' 09''
Picto PDFLire et imprimer les analyses393 Ko

Image de l'intervenant René Torra

René Torra
Professeur de sciences physiques au lycée Joffre de Montpellier, formateur dans le cadre de la formation continue

Image de l'intervenant Laurent Portal

Laurent Portal
Professeur de sciences physiques

Image de l'intervenant Dominique Bucheton

Dominique Bucheton
Professeur des universités, directrice du laboratoire de recherche LIRDEF
IUFM de l'académie de Montpellier


Picto lectureSuite de l'autoconfrontation: une posture d’étayage, « entre lâcher prise et contrôle »4' 07''
Picto lectureSuite de l'autoconfrontation: une posture d’enseignement « de chef d’orchestre »3' 56''
Picto lectureSuite de l'autoconfrontation: des interpellations stratégiques pour maintenir les élèves en activité4' 27''

Image de l'intervenant René Torra

René Torra
Professeur de sciences physiques au lycée Joffre de Montpellier, formateur dans le cadre de la formation continue


PictoDiaporama du cours: réaction acide-base et conductibilité272 Ko