Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Évaluation des élèves à l’entrée au CE2

Eduscol

Évaluation des élèves à l’entrée au CE2

Banqu’outils pour l’évaluation

À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques.

Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire.


La banqu’outils pour l’évaluation regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches que l’enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe.

Le but est de permettre d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée.

400 fiches évaluation pour le français et les mathématiques

Au total, plus de 400 fiches sont indexées pour faciliter la recherche d’exercices selon plusieurs critères (discipline, domaine d’apprentissage, compétences, niveau de difficulté).
Pour chaque exercice, deux fiches sont à télécharger : le document élève et le document enseignant qui présente les consignes de passation et de correction.

C’est ici : http://eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-l-evaluation.html

Issus d’épreuves étalonnées, validées sur des échantillons nationaux par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), les exercices proposés sont centrés sur les compétences mises en jeu dans les apprentissages, indépendamment des méthodes pédagogiques employées.
Ils permettent aux enseignants d’apprécier le degré de maîtrise de la compétence évaluée et d’adapter leur progression pédagogique aux besoins recensés.

Voir en ligne : Eduscol - Banqu’outils pour l’évaluation


Article publié le lundi 31 août 2015, par Chantal Thos