Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > Mobilité des cadres et administration

Canopé - Esen - Resp

Mobilité des cadres et administration

Profession Cadre - Service Public

La modernisation de la gestion publique des ressources humaines.
Un ouvrage coordonné par Jacques Roudière.


La mobilité des cadres ou des agents dans le secteur public, ou plutôt l’absence de mobilité, serait la cause de tous les maux de notre administration. Dans le droit fil de la collection « profession cadre service public », cet ouvrage éclaire un débat où idées reçues et préjugés abondent.
Plusieurs témoignages montrent la réalité de la mobilité et les analyses de ceux qui font évoluer la gestion des ressources humaines dans le secteur public permettent de comprendre un processus complexe, et un concept élaboré d’une gestion des ressources humaines moderne.
La mobilité des cadres de la fonction publique, mais aussi de l’ensemble des agents, s’inscrit bien, en effet, dans une vision dynamique de la GRH. Dans la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la mobilité contribue à réaliser, à terme, l’adéquation entre les besoins des employeurs et les vœux des agents.

La démarche est difficile, elle exige un engagement fort de l’administration « employeur » et une volonté des agents d’être acteurs de leur parcours professionnel. La mobilité est aussi une contrainte et doit être prise en charge. Mais elle est surtout gratifiante et porteuse des valeurs les plus positives du management public : engagement au service de l’intérêt général, motivation, performance… qui comblent ceux qui y adhèrent pleinement.

Ce livre montre qu’une démarche positive a été engagée, qui répond à une attente forte des cadres et des agents, et à une exigence des citoyens en termes de qualité du service public. Il en éclaire tous les aspects, les plus négatifs comme les plus engageants, et en souligne les difficultés et les défis à relever pour placer la mobilité au cœur de la GRH dans le secteur public.

Réf : 755A4380 - Prix Public : 9.90 € - Prix Atelier Canopé : 9.40 €


Article publié le jeudi 27 août 2015, par Chantal Thos