Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Animations Formations > Arts et culture > Laiterie de la reine Marie-Antoinette et Chaumières aux coquillages

Animation Art et Culture

Laiterie de la reine Marie-Antoinette et Chaumières aux coquillages

mercredi 18 novembre 2015

Le Domaine national de Rambouillet et l’Atelier Canopé des Yvelines vous proposent une visite et une présentation d’activités pédagogiques.



Accès en voiture : A12 – N10 : première sortie Rambouillet puis suivre la direction Bergerie nationale. Une fois dans le parc, suivre Laiterie de la reine

Au programme de la visite : découverte des deux fabriques du jardin anglais du château de Rambouillet : la Laiterie de la reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux coquillages de la princesse de Lamballe.
Édifiées dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ces deux fabriques témoignent à elles-seules du mouvement culturel qui marqua toute l’Europe : les Lumières. Elles peuvent dès lors devenir le support d’une visite qui permettra aux élèves, par une approche ludique des lieux, de découvrir cette période phare de notre Histoire et d’aller à la rencontre des nombreuses idées mises en avant par les Lumières : Retour à l’Antique, retour à la Nature, éducation, morale, décors mythologiques, travaux à la ferme, et activités champêtres seront également un support idéal pour une première approche de l’art avec les plus petits.

mercredi 18 novembre 2015 de 14h00 à 15h30
Cette visite destinée aux enseignants vous permettra d’envisager une sortie ultérieure avec vos classes.


Inscription obligatoire

info portfolio


Article publié le vendredi 28 août 2015, par Lydia Chenal