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Musique et Contes

Contes à l’Opéra et Contes en Ballets

Collège - Lycée

Les contes sont un support privilégié dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture mais aussi de la culture littéraire et patrimoniale avec les élèves. Il traversent les époques et les continents.

Dans le cadre d’un projet autour de la Musique, le conte peut être un support très pertinent puisque nombre d’entre eux ont été mis en musique pour le Ballet ou l’Opéra.

Le conte peut être français mais adapté dans une autre langue selon l’inspiration d’un compositeur, d’un librettiste.
La transposition d’un genre à l’autre (du conte au livret d’Opéra) est alors source de comparaisons et d’analyses.

Voilà qui nous ouvre la voie pour mener des projets transdisciplinaires :
Littérature/Musique/Langue Vivante/Numérique éducatif/Histoire des Arts/Arts Visuels


Un exemple de séance : Les correspondances entre Conte et Opéra

  • La Cenerentola (Cendrillon) de Rossini, 1816 (en italien)
  • Hänsel und Gretel de Humperdinck, 1893 (en allemand)
  • Ariane et Barbe Bleue de ukas, 1899-1906 (en français)
  • Rusalka de Dvorak, 1900 (en tchèque)

Chaque classe présente son Opéra sur un support commun, un "Padlet" (mur virtuel) où elle dépose documents et médias.

Ces padlets pourraient bien porter sur les thèmes suivants :

  • Quel conte est à l’origine de l’Opéra ? (auteur, époque, langue)
  • Quel est l’argument du conte ? de l’Opéra ?
  • Quels sont les personnages de l’Opéra et quelles différences y a t-il avec ceux du conte ?
  • Les fins sont-elles identiques ?
  • Quelle version recommander pour faire découvrir l’Opéra aux classes des autres pays ?

Un exemple de padlet ici (clic !)

Un telle séance serait idéale dans le cadre d’un projet eTwinning !


Article publié le samedi 13 juin 2015, par Chantal Thos