Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Musique et Numérique

Musique et Numérique

Le numérique a sa part dans les activités musicales :
Recherche de ressources (vidéo et son), recherche de synopsis, de descriptions d’œuvres, de performances d’élèves pouvant donner l’idée de ce qui est réalisable avec un niveau donné, recherche de versions différentes pour comparer et opérer des choix stratégiques (univers sonores, tessiture, réécriture) et artistiques (partie solo ou pas, disposition du choeur).

Le numérique permet des captations sonores et visuelles lors des séances, de manière à passer par une écoute critique et tâcher d’améliorer, par des critiques collégiales constructives, la performance.
La captation finale permettra de remettre aux enfants et aux parents une version numérique de leur travail et servira ensuite de nouvelle ressource de référence pour d’autres enfants, d’autres années, facilitant ainsi l’engagement par émulation.


Atelier : Nuage de mots (sur écran tactile) :

Objectif : Créer un nuage de mots à partir de l’écoute d’un morceau en rapport avec un animal.
Mettre des mots sur des sensations et un ressenti.

Sur ce site http://www.abcya.com/word_clouds.htm, vous pouvez concevoir intuitivement et gratuitement un nuage de mots avec vos élèves dès l’école primaire.
Il propose de jouer sur le vertical, l’horizontal et la diagonale, avec des codes couleurs.
On peut imprimer sa production.

On propose à 4 groupes d’élèves, 4 morceaux de musique composés par de grands auteurs, qui évoquent des animaux ou des insectes, disponibles dans les ouvrages :
Une année au concert (cycles 1 & 2) et Musiques dans l’histoire (cycle 3) :

  • Le duo des chats de Ravel
  • Les abeilles de Couperin
  • Personnages à longues oreilles de Saint-Saëns
  • Le chant des Oyseaulx de Clément Janequin

Après un échange entre pairs afin de recueillir des mots qui expriment ce qu’ils ont entendu, ressenti, imaginé, autour de l’écran tactile, le groupe construit son nuage de mots.


Pour traiter la musique, THE logiciel : Audacity !

Ce logiciel libre et gratuit peut être utilisé dès l’école primaire.
Le tutoriel institutionnel est ici : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/?commande=aper&id=949

Audacity permet de capturer un extrait sonore depuis différentes sources, d’en analyser les pistes, d’en sélectionner une partie pour ensuite la manipuler et la transformer.

Au collège, on pourra volontiers explorer le vocabulaire spécifique tel que le spectre, la hauteur, l’onde...

Un exemple sur Musique Prim : Le duo Papageno-Papagena, tout à fait adapté pour un travail sur l’Opéra, sur la voix et sur l’orchestre, car les phrases sont bien distinctes et les lignes mélodiques faciles à repérer et à isoler.


Atelier : Fais chanter ton avatar

L’appli Tellagami permet, sur tablette, de concevoir un avatar et de le faire parler.
C’est une application gratuite et très intuitive.
Le message qu’on enregistre est traité en quelques secondes et l’avatar le retransmet avec la gestuelle et l’expressivité adaptées !
Cela fonctionne pour des messages parlés ou chantés.
Cette application peut être utilisée dès la maternelle car les pistes de modulation du message chanté (lent/rapide, aigu/grave, triste/gai, fort/faible) sont en majorité sous forme iconographique.


Des applications pour tablettes :

Source : http://eduscol.education.fr/cdi/res/ressource-enseignement/ressourcesdoc/applications-tablettes


Article publié le samedi 13 juin 2015, par Chantal Thos