Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > Stratégies pour lire au quotidien

Canopé Dijon

Stratégies pour lire au quotidien

Apprendre à inférer : de la GS à la 6ème

Les évaluations des élèves montrent leurs lacunes en compréhension des textes.
Stratégies pour lire au quotidien cherche à améliorer leurs compétences, de la grande section au CM2, dans des domaines prioritaires du socle commun : maîtrise de la langue française, autonomie et initiative.


L’ouvrage propose une série d’exercices testés dans les classes et conçus sur un même principe : apprendre à inférer.
Les séquences sont organisées par niveaux selon les différents types d’inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment.
L’élève se constitue progressivement un lexique orthographique, améliore sa vitesse de lecture, s’entraîne à écrire seul, apprend à se relire et à se corriger.
Motivé par ce travail attrayant de décodage lié à la compréhension, il reste actif et attentif.
Même les élèves en difficulté reprennent confiance en eux.
Dans le livre comme dans le cédérom, les textes sont reproduits dans trois versions adaptées aux difficultés (choix de la police, caractères grisés, gras ou en couleur).
Les enseignants disposent ainsi d’une aide à la différenciation pédagogique : les enfants dyslexiques ou dysorthographiques trouveront des stratégies de compensation et apprendront à s’exprimer par écrit sans complexe.

Avec cédérom
Réf. : 210B5212 - Prix : 22 €


Vous pouvez télécharger le complément de l’ouvrage Stratégies pour lire au quotidien mis à disposition par son auteur Serge Couderc. Il s’agit d’une adaptation pour un public d’adultes illettrés.

Complément de l’ouvrage Stratégies pour lire au quotidien (PDF 164.4 ko)


Article publié le samedi 16 mai 2015, par Chantal Thos