Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > L’Odyssée Sauvage

Site Web

L’Odyssée Sauvage

Cycle 3 - 6ème - 5ème

Vous êtes enseignant, animateur, éducateur ou tout simplement curieux, et vous souhaitez travailler avec des jeunes ou vos enfants sur l’expédition ?

Cet espace est fait pour vous !


En s’associant à l’expédition de Nicolas Vanier, le ministère de l’Éducation nationale réaffirme son souhait de faire du développement durable un enjeu éducatif fort. À ce titre, la plateforme dédiée à l’Odyssée Sauvage et réalisée par le CNDP, avec le concours du pôle national EDD - CRDP d’Amiens, permet d’aborder les grandes questions du développement durable et de suivre l’expédition en classe.

L’Odyssée Sauvage, c’est 6 000 kilomètres à traîneau, pendant trois mois d’hiver, de l’océan Pacifique au lac Baïkal en passant par la Mandchourie, la Mongolie, la Sibérie. C’est l’occasion pour Nicolas Vanier de faire partager aux écoliers et collégiens la beauté de la nature, la variété des paysages et des espèces animales, ainsi que la générosité des hommes.

L’aventure humaine de Nicolas Vanier constitue une formidable occasion de sensibiliser les jeunes à la question du développement durable et d’éveiller leur curiosité sur la démarche scientifique, ainsi que sur les enjeux sociétaux, culturels, environnementaux et économiques qui conditionnent l’avenir de la planète et celui des générations futures.

Le programme pédagogique, destiné aux classes de cycle 3 et de collège (sixième et cinquième), est fait pour vous guider, d’escale en escale, dans la découverte et l’appropriation des thématiques abordées par l’Odyssée Sauvage : l’impact des activités humaines sur la biodiversité, la notion de gestion des ressources de la planète, d’espèces menacées de disparition ou sur le peuplement.

Photos, vidéos et témoignages, réalisés sur place par l’aventurier, viendront enrichir le site au fur et à mesure de sa progression afin d’aborder autant les problématiques fortes des lieux visités que les aspects de la vie quotidienne d’une expédition.

Voir en ligne : L’Odyssée Sauvage


Article publié le vendredi 15 mai 2015, par Chantal Thos