Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > Rythmes scolaires

Eclairer / De l’enfant à l’élève

Rythmes scolaires

FORMATION DES PERSONNELS DE L’EDUCATION NATIONALE

François Testu tente de faire comprendre comment respecter les rythmes de vie de l’enfant afin qu’il apprenne mieux à l’école.


La mise en place des nouveaux aménagements des temps scolaire, péri et extrascolaire initiée en 2012, et généralisée à la rentrée 2014, vise à favoriser la réussite des élèves en adaptant les emplois du temps à leurs rythmes de vie.

Comment faire coïncider cette nouvelle organisation aux temps de vie de nos enfants ?

S’appuyant sur des études menées dans le domaine de la chronobiologie et de la chronopsychologie, François Testu tente de répondre objectivement à cette question et propose des solutions simples, efficaces et à la portée de tous.

François Testu est professeur émérite en chronopsychologie à l’université de Tours. Ses recherches permettent de mieux cerner les rythmes de l’enfant. Il a publié de nombreux articles scientifiques, des rapports d’évaluation et des ouvrages.

Réf. : 755A4384 - Prix : 9 €

Les nouveaux rythmes en maternelle

La réforme des rythmes scolaires en France vise à mieux respecter les rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire et de lutter précocement contre les inégalités.
La remise à plat du temps scolaire est combinée à une innovation majeure qui porte sur le temps périscolaire.

Les nouveaux rythmes en maternelle accompagne la communauté éducative, et notamment les enseignants, pour mettre en place cette nouvelle organisation du temps et partager des espaces sans brouiller les repères des élèves.
Car il s’agit bien de mettre à profit cette réforme ambitieuse pour articuler autrement temps, activités et espaces afin d’aider les enfants à grandir, s’épanouir et apprendre avec les autres.

Cécile Laloux est inspectrice de l’Éducation nationale en charge de la mission pour l’école maternelle auprès du DASEN du département du Pas-de-Calais, dans l’académie de Lille.
Elle fait partie du groupe national de pilotage du premier degré pour la thématique école maternelle et participe à l’animation du réseau national des IEN.

Réf : 210EC001 - Prix : 9 €


Article publié le jeudi 14 mai 2015, par Chantal Thos