Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Animations Formations > Arts et culture > Journée nationale de la Résistance 27 mai 2015

MERCREDI 27 MAI 14H00-15H00

Journée nationale de la Résistance 27 mai 2015

Exposé-débat "Communiquer pour résister"

L’Atelier Canopé des Yvelines s’associe à la Journée nationale de la Résistance du 27 mai qui sera marquée par l’entrée au Panthéon de 4 figures de la Résistance : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.


La journée du 27 mai est l’occasion pour les équipes éducatives de mener une réflexion avec leurs élèves sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR (Conseil National de la Résistance), telles que le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.

Afin de vous accompagner dans cette réflexion, l’Atelier Canopé invite les Archives départementales des Yvelines à animer un exposé-débat sur le thème "Communiquer pour résister" le mercredi 27 mai de 14h00 à 15h00.
Cet exposé interactif permettra de présenter une sélection de nombreux documents des Archives départementales exploitables en classe autour du thème retenu (presse clandestine, tracts, communiqués radio...).

Archives départementales des Yvelines - 1W417 {JPEG}

Archives départementales des Yvelines - 1W417

Inscriptions


Pour les enseignants du primaire et du secondaire, des pistes pédagogiques :
un dossier en ligne transmédia qui dresse les portraits de Pierre Brossolette, Jean Zay, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Germaine Tillion en s’appuyant sur l’étude de documents.
Une partie du dossier s’attache également à présenter le Panthéon « lieu vivant de la mémoire nationale » ;
https://www.reseau-canope.fr/cnrd/axes/pantheon2015

Documents joints


Article publié le mercredi 13 mai 2015, par Angeline Tarin