Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > La réserve citoyenne de la République

La réserve citoyenne de la République

Dans la continuité de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, découvrez un point d’étape sur la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : lancement des Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République, mise en place de la réserve citoyenne de l’Éducation nationale, prévention de la radicalisation des jeunes.


Qu’est-ce que la réserve citoyenne ? Pourquoi ?

- Permettre aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement en matière d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’éducation aux médias et à l’information.

- Permettre aux enseignants de solliciter, dans un contexte justifiant un appel à un tiers, des intervenants extérieurs à l’école dans une stratégie de détour pédagogique.

- Permettre aux personnes et aux associations désireuses de participer à la mobilisation pour les valeurs de la République, à l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’éducation aux médias et à l’information, d’apporter leurs expériences professionnelles.

- Permettre à l’Education nationale de mobiliser, au-delà des différentes composantes de la communauté éducative, les forces vives de la société civile pour la mise en oeuvre des valeurs de la République à l’École.

- Permettre à des collectivités de mobiliser, sous leur responsabilité, les réservistes qui manifesteraient le souhait d’intervenir en appui aux activités périscolaires, sous leur responsabilité propre. Une convention est conclue avec chaque collectivité intéressée.


Vous trouverez la synthèse des Assises ici (Clic !)

Téléchargez notre bibliographie, laquelle comporte des ressources gratuites, en ligne et disponibles en médiathèque ! (clic)

Un dossier complet ici : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique

Voir en ligne : La réserve citoyenne de la République


Article publié le mardi 14 avril 2015, par Chantal Thos