Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > La mixité sociale à l’école

Les assises de la République

La mixité sociale à l’école

Dossier numérique en ligne !

Par : Forum rue des écoles - Farid Djemmal, CNESCO, France Culture, La ligue de l’enseignement et Canopé !

A travers ce dossier multimédia, Farid Djemmal, Inspecteur de l’Education Nationale, nous éclaire sur les enjeux et effets de ce qui est au cœur d’un débat récurrent dans la société et l’école françaises : la question de la mixité sociale dans l’espace scolaire. Est-il possible de la maintenir ou de la garantir alors que les inégalités sociales ne cessent de progresser dans la société ? Dans quelle mesure peut-elle permettre d’améliorer la réussite de l’ensemble des élèves ? A quelles conditions ?


Sur ces questions, divers points de vue seront exposés : ceux des chercheurs, via des articles issus de la revue Diversité et des interviews, mais aussi ceux des acteurs concernés.

Sommaire du dossier

  • Introduction
  • Une histoire longue et complexe
  • Un concept encore flou, des significations plurielles
  • L’émergence de la question de la mixité sociale à l’école
  • Des réponses partielles, un phénomène de ségrégation qui se développe ?
  • Introduction
  • L’influence des territoires
  • Une carte scolaire aux exigences variables
  • Une politique éducative qui renforce la ségrégation ?
  • Les impacts d’une politique d’établissement
  • Quelle politique éducative pour la réussite de tous ?
  • Introduction
  • Mixité sociale à l’école : des effets peu connus ?
  • La question de la mixité sociale à l’école dans les autres pays
  • Une nouvelle loi au service de la mixité sociale à l’école ?
  • Comment aller au-delà ?
  • Conclusion
  • Retour sur le forum Rue des écoles
  • Bibliographie

Lire le dossier en lecture ZEN (Clic)

Voir en ligne : Dossier "La mixité sociale à l’école"


Article publié le jeudi 2 avril 2015, par Chantal Thos