Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > Les fresques de la villa Barbaro de Véronèse

Comprendre les problématiques de la relation de l’œuvre aux espaces de présentation

Les fresques de la villa Barbaro de Véronèse

Arts Plastiques - Terminale

Édifiée en 1554 dans la province de Trévise par Andrea Palladio, la villa Barbaro est le cadre d’une véritable mise en scène du dialogue ente les arts.
Entre 1560 et 1561, Véronèse réalisa à la villa Barbaro, cadre d’une véritable mise en scène du dialogue entre les arts, un programme de fresques dans la plus fidèle expression de l’humanisme de la Renaissance italienne.

Les fresques de la villa Barbaro de Véronèse sont un des sujets inscrits au programme limitatif de l’option arts plastiques toutes séries en classe de terminale.


Le dispositif pictural repose sur un jeu permanent entre le décor peint et l’architecture, le fictif et le réel, l’intérieur et l’extérieur, dans une mise en abîme très théâtrale entre les espaces, les personnages représentés et l’environnement paysager immédiat de la villa ; l’expérience demeure troublante pour le visiteur contemporain, saisi dans sa déambulation par des effets d’illusion très efficaces.

Après une présentation des principaux acteurs, dans le contexte historique, artistique et socioculturel du XVIe siècle italien, l’auteur nous révèle la richesse iconographique de cet espace.

Film de Stan Neumann et planche iconographique accessibles gratuitement sur reseau-canope.fr.

Anne-Sophie Molinié, agrégée d’histoire, docteur en histoire de l’art, est maître de conférences à l’ESPE de l’académie de Paris (Paris-Sorbonne).
Spécialiste de l’art italien de la Renaissance et de l’art flamand du XVe au XVIIe siècle, elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces thèmes.

Réf : 755A4354 - Prix : 15,90 €

Voir en ligne : Le film de Stan Neumann et une planche iconographique


Article publié le mercredi 25 mars 2015, par Chantal Thos