Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > Accueillir les élèves allophones

Accueillir les élèves allophones

FLE/FLS

Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ?
L’accompagner pour faciliter son intégration malgré l’obstacle de la langue ne s’improvise pas.
Cécile Goï s’appuie sur son expérience pour aider les enseignants à comprendre le contexte institutionnel d’une telle scolarisation tout en soulignant l’impact psychologique d’un tel changement sur ces enfants.


La présentation de parcours singuliers met en lumière l’organisation instaurée par les équipes pédagogiques et offre une réflexion sur les outils à développer pour que ces élèves venus d’ailleurs trouvent leur place.

Objectifs et enjeux

Des élèves venus d’ailleurs

Cet ouvrage s’adresse à tout acteur du secteur éducatif (professeurs des écoles, inspecteurs, membres des réseaux d’aide…) afin d’apporter une réponse « raisonnée » à la problématique éducative de ces enfants étrangers.

Il est composé de trois parties distinctes :

La première présente les conditions réglementaires de l’accueil en France des élèves et de leurs familles, puis explicite les termes qui se rattachent aux questions d’intégration et de rencontre interculturelle.
Seront ensuite exposées les dispositions institutionnelles concernant l’accueil des enfants non francophones à l’école française afin de mettre en oeuvre une politique de scolarisation efficace et éclairée.

Des exemples concrets d’enfants étrangers accueillis dans des établissements scolaires sont présentés dans un deuxième temps.
Témoignage d’expériences effectivement mises en œuvre dans des écoles ou des collèges, cette partie vise à proposer une aide pratique.
L’étude de cas d’élèves en élémentaire et au collège permettra de réfléchir à la mise en place d’un projet institutionnel, pédagogique et didactique adapté à chacun.

Enfin, la troisième partie propose une réflexion plus théorique en prenant une certaine distance par rapport aux dimensions pratiques, afin d’en comprendre les fondements et les enjeux.
Des recherches récentes offrent un apport complémentaire sur les obstacles culturels ou psychoaffectifs qui peuvent entraver le parcours de l’enfant allophone.

Réf : 755A4348 - Prix : 11 €

Un autre ouvrage sur la même problématique :

Accueillir un élève allophone à l’école élémentaire de Jean-Marie Frisa

De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues.
Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur.
Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers :
EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».

Cliquez sur l’image pour en lire des extraits

Réf : 250B0256 - Prix : 20 €


Article publié le jeudi 19 mars 2015, par Chantal Thos