Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Animations Formations > Évènements > Intertice 2015 - Carrefour des usages pédagogiques

Un salon Incontournable

Intertice 2015 - Carrefour des usages pédagogiques

Les 7 au 8 avril

Cette année Intertice change d’organisation. Afin d’être toujours au plus proche des usagers et des usages, la Dane de l’académie de Versailles et les Ateliers Canopé s’associent en 2015 pour vous proposer un nouveau format événementiel, mettant en avant la proximité et l’ouverture vers de nouveaux collègues.
A travers les 4 départements de notre académie (Yvelines - Essonne - Hauts de Seine - Val d’Oise), nous avons voulu évoluer vers un format plus proche des pratiques de classe au quotidien dans le premier et le second degré.


Intertice 78 aura lieu cette année les mardi et mercredi 7 et 8 avril 2015.
Cet événement se déroulera dans 3 espaces de la ville des Mureaux.
- La médiathèque
- L’espace des habitants
- Le pôle Molière

Thématiques de l’événement :

  • La pédagogie inversée
  • Coder, programmer un jeu d’enfant
  • Littérature de jeunesse et numérique

Le programme ici ! (clic)

Ne manquez pas la conférence de Thierry Karsenti* : les tablettes tactiles à l’école

Mardi 7 avril 17:00-19:00 Espace des habitants.

Lors de cette conférence Thierry Karsenti présentera à la fois les usages, les avantages et les défis liés à la présence des tablettes tactiles à l’école.
Cette conférence permettra aussi de présenter les stratégies de gestion de classe les plus efficaces pour régir l’usage des tablettes en salle de classe.
Il sera question de stratégies observées qui permettent réellement de dynamiser l’enseignement et d’engager les élèves, en lien avec leur réussite scolaire.
Il sera également questions des compétences de demain que les élèves devraient apprendre à l’école

Et l’Atelier-Conférence sur la pédagogie inversée

 : Mercredi 8 avril 10:00-12:00 (Pôle Molière)

Thierry Karsenti présentera les fondements de la pédagogie inversée.
Il abordera des stratégies de mise en œuvre qui rendent cette pratique particulièrement efficace, tout comme des nombreux écueils à éviter ainsi que l’usage des technologies pour favoriser la mise en place de la pédagogie inversée auprès de ses élèves.

*Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation qui se situe au cœur d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

Voir en ligne : Intertice 2015


Article publié le jeudi 26 mars 2015, par Chantal Thos