Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Collège : Mieux apprendre pour mieux réussir

Ministère de l’Education Nationale

Collège : Mieux apprendre pour mieux réussir

La réforme du collège

Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves.
La réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d’enseignement et l’organisation pédagogique.
Najat Vallaud-Belkacem souhaite partir de ce qui marche déjà sur le terrain, libérer les capacités d’initiatives des enseignants et leur traduire cette confiance et ce soutien dans une nouvelle organisation plus responsabilisante et collective.
La ministre a présenté, le 11 mars, les évolutions du collège en 2016 afin qu’il permette à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir.


Collège : mieux apprendre pour mieux réussir

Le collège en 2016 : faire réussir tous les élèves !

  • Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques
  • Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous
  • Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées aux monde actuel
  • Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées

Télécharger le dossier "Collège : mieux apprendre pour mieux réussir" (pdf)

Trois cents collèges inaugurent le plan numérique pour l’éducation à la rentrée 2015

  • Un appel à projets est lancé pour désigner les trois cents premiers collèges du plan numérique. La qualité du projet pédagogique et du partenariat construit entre l’établissement, le rectorat d’académie et la collectivité territoriale sera le critère essentiel d’évaluation des candidatures.
  • Chaque projet sélectionné sera soutenu dans l’acquisition de ressources pédagogiques et d’équipements numériques. Les équipes enseignantes recevront une formation dédiée.
  • Les équipes pédagogiques bénéficieront d’un accompagnement tout au long du projet par l’académie. Un référent numérique sera également mis en place dans l’établissement même.

Voir en ligne : Collège : Mieux apprendre pour mieux réussir


Article publié le jeudi 12 mars 2015, par Chantal Thos