Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Comment j’ai détesté les maths : le film !

Un documentaire d’Olivier Peyon

Comment j’ai détesté les maths : le film !

Comment j’ai détesté les maths est un film documentaire français réalisé par Olivier Peyon et sorti en novembre 2013.
Il a été nominé aux César 2014 du meilleur film documentaire et a obtenu le Prix d’Alembert attribué par la SMF.


Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ?
A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010). Comment j’ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

Télérama : Pour beaucoup d’élèves, les cours de mathématiques sont souvent une corvée. Quel est l’intérêt d’apprendre les formules et autres théorêmes de Pythagore, bref, des choses un peu rigides et obscures qui ne servent "jamais dans la vie de tous les jours" ? Olivier Peyon, l’auteur du documentaire pensait cela avant de rencontrer un mathématicien du Collège de France. Celui-ci lui affirme que les maths sont un outil de liberté. Perplexe, Olivier Peyon a alors entrepris l’exploration d’une matière malaimée en partant à la rencontre des plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Jean-Pierre Bourguignon ou Robert Bryant...

Source : http://television.telerama.fr/tele/films/comment-j-ai-deteste-les-maths,68143861.php

La maquette du film :

Le DVD est disponible en médiathèque et notre librairie vous le propose :
Réf : 755D0225 - Prix : 20 €

Voir en ligne : Tout sur le film sur "Haut et Court"


Article publié le mercredi 11 mars 2015, par Chantal Thos