Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Le concours Panthéon 2015

Le concours Panthéon 2015

Elémentaire - Collège - Lycée - Histoire-Géographie - Education Civique

Ce concours proposait aux élèves de réaliser collectivement une production artistique de forme libre brossant le portrait de l’une des quatre personnalités entrant au Panthéon en mai 2015.


Organisé par le Centre des monuments nationaux (CMN), le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGESCO) et Réseau Canopé, ce concours proposait aux élèves de réaliser collectivement une production artistique de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo...) brossant le portrait de l’une des quatre personnalités entrant au Panthéon en mai 2015 : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Jean Zay, Pierre Brossolette.

Quelle que soit la forme artistique choisie, ce projet devait être transmis sous la forme d’une vidéo d’une durée maximum de 3 minutes.

Bien entendu, l’atelier Canopé des Yvelines était à votre disposition pour vous accompagner dans ce projet.

Ils ont gagné :

Les collèges Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz de Cenon (académie de Bordeaux) et Germaine-Tillion de Lardy (académie de Versailles) et les écoles Pierre-Brossolette de Vandœuvre-lès-Nancy (académie de Nancy-Metz) et Jean-Zay de Croix (académie de Lille) ont été désignés le 30 avril dernier, gagnants du concours « Panthéon 2015 ».

Ce concours était réservé aux établissements portant le nom de l’un de ces 4 résistants : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. Les inscrits devaient donc réaliser une courte vidéo sur l’un de ces personnages.
Au total, ce sont 37 établissements qui ont participé, soit 58 vidéos. Le jury a évalué le contenu scientifique, la créativité et la qualité technique.

Ces vidéos seront prochainement publiées sur le site du Cnrd et seront valorisées, à partir du 28 mai, dans l’exposition Quatre vies en résistance organisée par le Centre des Monuments Historiques (CMN) au Panthéon.
Les 4 classes lauréates sont également invitées à la cérémonie d’entrée au Panthéon de ces 4 personnalités le 27 mai 2015, journée nationale de la Résistance.

Voir en ligne : Le concours Panthéon 2015


Article publié le mardi 10 mars 2015, par Chantal Thos