Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > La bicyclette ensevelie

ARTS PLASTIQUES

La bicyclette ensevelie

Terminale générale

Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen
Œuvre monumentale offerte depuis 1990 aux visiteurs du parc de la Villette à Paris, La Bicyclette ensevelie (Buried Bicycle) de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen introduit le doute. Au premier abord, l’expérience de son appropriation fait osciller le promeneur entre attraction ludique et univers artistique héritier du pop art, sans qu’aucun choix de lecture ne lui soit imposé par l’environnement immédiat.


C’est justement à partir des sensations du promeneur que Philippe Sabourdin nous guide dans la manière d’appréhender l’œuvre pour elle-même et pour comprendre également sa genèse liée au contexte d’une commande publique. L’inscription de La Bicyclette ensevelie dans la démarche globale des deux artistes, avec des filiations tracées, permet de dégager un ensemble de questions et d’enjeux artistiques que les enseignants pourront réinvestir dans les dispositifs pédagogiques conçus pour leurs élèves.
La Bicyclette ensevelie de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen est l’une des œuvres inscrites au programme limitatif de l’option arts plastiques toutes séries en classe de terminale.
Planche iconographique accessible gratuitement sur reseau-canope.fr.
Philippe Sabourdin est inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional d’arts plastiques honoraire. Auteur régulier pour la Nouvelle Revue pédagogique, il a également collaboré aux treize premiers ouvrages édités par Canopé-CNDP pour les questions limitatives du baccalauréat arts plastiques.

Réf : 755A4165 - Prix : 15,90 €


Article publié le jeudi 29 janvier 2015, par Chantal Thos