Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Des ressources pour enseigner la Shoah au cycle 3

Des ressources pour enseigner la Shoah au cycle 3

En lien avec la journée de commémoration en mémoire des victimes de l’holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité du 27 janvier 2015, une liste de ressources à destination des enseignants de CM2, proposant des ouvrages - documentaires, témoignages, fictions - et des ressources en ligne autour du thème de la Shoah, adaptés aux enfants dès l’âge de 8 ans.


(Les ressources suivies d’un * sont disponibles en médiathèque).

Livres-Revues

- Mémoire et Histoire de la Shoah à l’école, Canopé éditions, 2008
Guide pédagogique et ressources pour enseigner en classe de CM2 l’histoire de l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

- Grand-père*, Gilles Rapaport, Circonflexe, 2011
Un homme raconte l’histoire de son grand-père et notamment sa déportation en camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale.

- Arts et littérature de la Shoah*, TDC école n°30, janvier 2009

- Un sac de billes, Joseph Joffo, Le Livre de poche, 2007
L’échange d’un sac de billes contre son étoile jaune entraîne le petit Joseph dans un bien étonnant périple pour gagner la zone libre.

- La valise de Rosette, Rosette Siclis, 2012 (à partir de 8 ans)
Suite à la rencontre avec le spectacle de marionnettes « Valises d’enfance »(création de la Cie Pipa Sol), qui relate la vie des enfants juifs de déportés dans les maisons d’enfants après la seconde guerre mondiale, Rosette Siclis, qui fut l’une de ces enfants, accueillie au manoir de Denouval à Andrésy, a eu envie de livrer les souvenirs, à la fois heureux et douloureux, de son enfance bouleversée.
Grâce à des questions et des dessins des élèves qu’elle a rencontrés, des archives personnelles, et des photos du spectacle, « La Valise de Rosette » nous transmet une mémoire encore vive qui soutient toujours notre présent.

- Otto. Autobiographie d’un ours en peluche, L’école des loisirs, 1999
Otto est un vieil ours en peluche qui se retrouve chez un antiquaire. Il raconte comment il a été fabriqué en Allemagne, comment il a vécu la Seconde Guerre mondiale, connu l’amitié et l’antisémitisme.

- L’enfant cachée, Loïc Dauvillier, Marc Lizano, Le Lombard, 2012 (BD)
Dounia accepte de raconter à sa petite-fille une histoire difficile. Elle revient sur son enfance cachée, marquée par la guerre et les délations. Sauvée par des voisins, elle échappe à la rafle du Vél’ d’Hiv’.

- Les arbres pleurent aussi, Irène Cohen-Janca, Rouergue, 2009
Dans la cour de la maison 263 Canal de l’Empereur, à Amsterdam, un marronnier est témoin de la vie clandestine d’une jeune fille de 13 ans. Nous sommes en 1942, et Anne vient d’arriver dans la maison après une longue marche sous une pluie battante. Dans son cartable, elle a un cahier qui va devenir son journal intime...

- Les enfants sauvés, huit histoires de survie, Delcourt, 2008 (BD)
Cette bande dessinée raconte les authentiques histoires de huit enfants rescapés de la nasse nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Elle dresse un panorama de diverses situations existantes : le sort des Juifs de Salonique, la vie dans les ghettos, le sauvetage des enfants en France et en Pologne, etc., et rend hommage aux Justes qui ont permis ces sauvetages.

- Le journal d’Helga  : témoignage et dessins d’une enfant rescapée de la Shoah, Helga Weissova, Belfont, 2013
Illustré des propres dessins de l’auteure, ce journal, rédigé entre 1938 et 1945 relate la vie de cette petite fille, déportée à l’âge de 9 ans avec toute sa famille aux camps de Terezin, d’Auschwitz et de Mauthausen. Il livre le témoignage candide d’une enfant passée de camp en camp dans des conditions abominables et qui a survécu au prix d’une volonté et d’une résilience extraordinaires.

- Oubliée, Eva Erben, L’école des loisirs, 2001
Eva Erben, née dans les années 30, vient raconter dans la classe de son fils ses souvenirs de petite fille juive en Tchécoslovaquie, envahie par les nazis le 15 mars 1939. Elle raconte la déportation, ses souvenirs de survivante, d’oubliée du destin.

- Les enfants du silence, mémoires d’enfants cachés 1939-1945, Jean-Pierre Guéno, Milan, 2013
Présentation d’une douzaine de lettres d’enfants juifs qui furent cachés pendant la Seconde Guerre mondiale en France et échappèrent ainsi à la déportation.
- J’ai fui l’Allemagne nazie : journal d’Ilse 1938-1939, Yaël Hassan, Gallimard-Jeunesse, 2007
1939, quelques mois avant la Seconde Guerre mondiale, Ilse a 12 ans. Elle est juive et vit à Berlin avec ses parents. Déjà en proie aux persécutions des nazis, ils décident de fuir l’Allemagne. Ils sont hébergés chez la soeur de son père, en Angleterre, afin d’échapper au tragique destin des juifs d’Europe.

- La grande peur sous les étoiles, Jo Hoestland, Johanna Kang, Syros Jeunesse, 2006
En 1942, Lydia et Hélène sont les meilleures amies du monde. Ni la guerre, ni les Allemands ne les empêchent de s’amuser, de jouer et d’aller à l’école... Mais un jour, Lydia doit porter une étoile jaune... Puis, le jour de l’anniversaire d’Hélène, Lydia disparaît... Récit bouleversant d’une amitié brisée par la rafle du Vel d’Hiv, racontée par une petite fille de huit ans.

- Le petit clown à l’étoile, Jacques Kamb, L’Harmattan, 2001
Le quotidien, sous le régime de Vichy, de Micha, enfant juif, raconté par son pantin qui le suivra jusqu’au camp de la mort.

- Une île rue des oiseaux, Uri Orlev, Livre de poche jeunesse, 2009
En Pologne, Alex, petit garçon juif de 11 ans, voit peu à peu le monde s’écrouler autour de lui. Ses parents et ses amis sont arrêtés, et ayant échappé aux Allemands, il reste seul dans le ghetto vide de Varsovie où une souris blanche lui tient compagnie...

- Du soleil sur la joue, Marilyn Sachs, Flammarion, 2011
Nicole vit une enfance joyeuse avec ses parents et sa soeur à Aix-les-Bains mais son univers s’écroule quand éclate la Seconde Guerre Mondiale. La petite fille juive voit sa famille menacée par l’occupation allemande.

- Korczak : pour que vivent les enfants, Philippe Meirieu, Pef, Rue du Monde, 2012
Portrait du pédagogue, à l’occasion du centenaire de la création de son orphelinat et des 70 ans de sa disparition. Avec des photos et des documents en fin d’ouvrage.




DVD

- Ida Grinspan : Auschwitz et après*, Canopé éditions, 2014
Un coffret contenant 7 films documentaires bâtis autour de l’histoire et de l’activité de témoignage d’Ida Grinspan, déportée à Birkenau en 1944.
Une courte séquence, tournée dans le village où elle a été arrêtée, montre Ida répondant à des élèves de CM1-CM2 sur la vie à l’école dans les années noires.

JPEG - 3.6 ko

- Le cahier de Susi*, Canopé-CRDP de l’académie de Grenoble, 2013
En fouillant dans les archives familiales, Guillaume Ribot découvre le cahier d’une écolière de onze ans, Susi Feldsberg. Deux mois après avoir rédigé sa dernière rédaction dans ce cahier, la jeune fille est déportée avec sa famille à Auschwitz. Bouleversé par sa découverte, G. Ribot se lance dans un périple à travers toute l’Europe sur les traces de la famille Feldsberg, comme un devoir de mémoire.
Le coffret contient : le film, des documents d’archives numérisés et le fac-similé du cahier de l’écolière.

Ressources en ligne

-  http://www.education.gouv.fr/cid23143/enseigner-la-shoah-a-l-ecole-elementaire.html
-  www.shoah.education.fr
- www.legrenierdesarah.org


Article publié le jeudi 29 janvier 2015, par Tania Simoulin