Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Ressources en anglais

Ressources en anglais

Pour rebondir sur la conférence donnée par Madame Line Audin,
nous attirons votre attention sur son livre :

Enseigner l’anglais de l’école au collège : comment aborder les principaux obstacles à l’apprentissage


Édition Institut national de la recherche pédagogique
coord. Line Audin avec la collaboration de Christiane Luc, Marie-Hélène Archimbaud, Colette Maurellet
Cet ouvrage propose des dossiers pédagogiques élaborés à partir de l’identification par un groupe de recherche de l’INRP des principaux obstacles à l’apprentissage d’une langue étrangère dès l’école primaire, et des sources majeures d’erreurs.
Réf : 5630 - Prix : 19,30 €


Un petit rappel de la bibliographie que nous avions élaborée en 2012 avec l’aide précieuse de Mariama Favre. (Cliquez sur l’image)


Un coup de projecteur sur de nouvelles ressources :

Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues
Nicolas Guichon
Une analyse des pratiques et des enjeux des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’enseignement des langues. Propose des repères méthodologiques et des pistes pour mieux intégrer les TIC à l’enseignement d’une langue étrangère.
En savoir plus
Ref : 22093 - Prix : 18,80 €

Les interactions dans l’enseignement des langues : agir professoral et pratiques de classe
Francine Cicurel
Une réflexion sur l’enseignement des langues. L’auteur examine le dispositif interactionnel de la classe de langue. Il aborde les pratiques de fiction, le rôle de la vie extérieure, les différents styles et théories de l’agir professoral.
En savoir plus
Réf : 29086 - Prix : 18,80 €

Premiers pas en anglais et éveil aux langues à l’école maternelle
moyenne et grande sections
Méthode proposant un éveil aux langues étrangères et une initiation à l’anglais à la maternelle, à travers des activités favorisant l’écoute : apprentissage de comptines traditionnelles, de chants, de quelques mots de lexique pour développer une culture linguistique. Les séances sont élaborées autour d’une tâche finale à réaliser en fin de séquence. L’ensemble comprend des fiches photocopiables, des cartes images, 1 CD, des affichettes.
Réf : 540B0377 - Prix : 79 €

  • Enseigner l’anglais au CP
  • Enseigner l’anglais au CE1-CE2
  • Enseigner l’anglais au CM1-CM2

    Classeur de leçons photocopiables, fiches élèves, fiches d’évaluation, flashcards en couleurs, 1 CD mixte, des flashcards.
    Prix : 79 € chacun

50 activités en anglais au cycle 2 avec CD
Le public visé, celui des enfants de cycle 2 (CP, CE1) présente la caractéristique de commencer l’apprentissage du code écrit en langue de scolarisation.
Ce « 50 activités en anglais » tient compte des apports du Cadre européen commun de référence pour les langues en faisant sienne la notion de projet fédérateur.

Réf : 31000A79 - Prix : 26 €

Lily writes... avec CD
Une grand-mère perd la mémoire, Lili l’aide...
Un album en anglais, accompagné d’un CD audio, pour l’enseignement de la langue à l’école.

Pistes d’exploitation pédagogique en téléchargement
Réf : 340Z4122 - Prix : 14,90 €

Fun in English ! 6e et 5e Segpa avec CDrom pour TNI
« Fun in English ! » présente 14 séquences clé en main, testées en classe, pour un enseignement de l’anglais en Segpa qui couvre les deux années de 6e et 5e.
Les élèves sont amenés à parler d’eux de manière de plus en plus détaillée, en commençant par quelques informations personnelles, pour enchaîner, au fil des séquences, sur leur famille, leurs goûts, et enfin leurs capacités.

Réf : 51000B70 - Prix : 25 €

Tell me please ! cycle 3 - 6e avec CD PC/Mac
Les situations, à base des cartes jeux jointes, sont introduites en collectif. Mais les élèves sont rapidement amenés à circuler dans la classe pour s’interroger mutuellement : enchaîner questions et réponses en mobilisant leurs connaissances dans le feu de l’action, se faire comprendre, comprendre et ajuster son comportement aux réactions de l’autre, changer d’interlocuteur jusqu’à la réussite. Les traces écrites construites au fil des séquences leur servent d’outils de référence et les phases de reconnaissance orale les entraînent à reconnaître et mémoriser les tournures anglaises et leur prononciation.
Réf : 51008B10 - Prix : 30 €

Découvrir l’anglais avec des albums de jeunesse avec CDrom
_ Les albums sélectionnés permettent d’aborder les aspects phonologiques de la langue anglaise. Leur présentation est une première occasion d’écouter un flux langagier en continu, leur découverte est prétexte à des jeux sur la langue, à l’apprentissage de courts textes, de « chants » et de comptines. Ils permettent d’aborder les champs lexicaux référencés dans les programmes pour le cycle 2. Chacun des albums fait l’objet d’une séquence développée dans chacune des activités langagières orales en conformité avec la démarche actionnelle et le Cadre européen de référence pour les langues.
Réf : 590CY029 - Prix : 23 €

Enseigner l’anglais avec des albums d’Anthony Browne avec CDrom
_ Quelques pistes pédagogiques sont données pour travailler en littérature, une séquence présente une transition dans la langue au travers de l’album "Voices in the Park" puis des séquences d’anglais sont détaillées en séances à partir des albums "My Dad", "My Mum" et "Willy the Dreamer". Le CD-Rom contient : – l’ensemble des supports (flashcards, jeux…) imprimables pour les activités et les traces écrites ; – des pistes audio sur lesquelles s’appuient les activités de compréhension orale et de phonologie mais aussi des enregistrements à usage du maître. L’ensemble est réalisé par des locuteurs natifs.
Réf : 590CY027 - Prix : 20 €


Article publié le jeudi 29 janvier 2015, par Chantal Thos