Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Actualités diverses > Autour de nous > Le concours scolaire départemental d’histoire locale

Concours

Le concours scolaire départemental d’histoire locale

Cycle 2 & 3 - Collège

Le Concours scolaire départemental d’histoire locale a pour objectif de développer chez l’élève, une meilleure connaissance de sa ville et d’intégrer l’enseignant dans un environnement qui n’est pas forcément le sien : sa commune d’exercice.

Il permet d’amener l’enfant à connaître son histoire, part importante de l’éducation citoyenne, et d’impulser des projets originaux tout en donnant une image dynamique de sa commune.


Le jury du concours valorise le travail d’un ou plusieurs enfants, voire d’une classe entière (notamment pour les écoles élémentaires) et remet ses prix une fois par an.

Ce jury comprend : le président de la fédération "Histoire des Yvelines", la DSDEN, le Conseil Général des Yvelines, les associations d’histoire locale et des enseignants.

Lors d’une cérémonie de remise des prix, le diplôme du jeune historien est décerné pour récompenser l’initiative individuelle ou collective des élèves.
Ceux-ci reçoivent aussi des lots !

Les dossiers peuvent revêtir des formes diverses : dessins pour les plus jeunes, exposés complétés de dessins ou de photos, l’objectif étant de produire un travail structuré et documenté à partir de recherches personnelles.

Voir en ligne : Histoire des Yvelines


Article publié le jeudi 22 janvier 2015, par Chantal Thos