Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > Des ressources en anglais

Cycle 3 - 6ème & 5ème

Des ressources en anglais

En librairie


Ciné-V.O. Anglais
Ce nouveau CINÉ-V.O. intègre les arts et la culture du monde anglo-saxon avec un enrichissement transmédia. CINÉ-V.O. Anglais [2] apporte à la classe d’anglais une dimension culturelle et linguistique, propose des activités langagières communicatives et développe l’autonomie à l’oral comme à l’écrit dans le cadre du CECRL.
Ce DVD contient des extraits vidéo et audio de trois films (« Foxfire » de Laurent Cantet, « The Wind that Shakes the Barley » de Ken Loach, « Miss Potter » de Chris Noonan) avec des séquences pédagogiques imprimables et téléchargeables. Il propose également un volet culturel et des fichiers MP3 et MP4 pour travailler en baladodiffusion. Les séquences offrent la possibilité de travailler et de valider certaines compétences du B2i.

Réf : 750MLT42 - Prix 49 €


Teaching English with Carolyn Graham
Le CNDP a organisé, avec la collaboration de l’ambassade des États-Unis, la venue en France de la méthodologue et musicienne créatrice des Jazz Chants®, Carolyn Graham, pour animer des ateliers pour les enseignants et des cours pour les élèves. Ce DVD-ROM illustre ses techniques d’enseignement, filmées en direct et expliquées par une équipe de formateurs en didactique des langues. Carolyn Graham se base sur l’utilisation du rythme du ragtime et de la gestuelle pour favoriser l’apprentissage de l’anglais : correction phonologique, fluidité de l’expression orale, mémorisation de la grammaire et du lexique. Elle montre qu’en associant les rythmes et les mélodies du jazz avec les sonorités, l’accentuation et les intonations de la langue parlée, on apprend l’anglais de manière ludique, correcte et naturelle, répondant ainsi aux exigences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et du Socle commun de connaissances et de compétences.

Réf : 755B0821 - Prix : 19,90 €


Marching band, fanfares universitaires et élections américaines
Marching band est un documentaire qui suit les fanfares de deux universités, véritables échantillons de la société multiraciale américaine, pendant la campagne présidentielle de 2008 aux États-Unis. Portrait d’une jeunesse américaine à la veille d’une échéance politique majeure, ce film permet aux enseignants et aux élèves de travailler sur la langue et la culture américaines à partir d’un document authentique, original et motivant, et de manière interdisciplinaire avec l’éducation musicale. Réalisation : Claude Miller, 2009 Le livret d’accompagnement propose : – des scénarios pédagogiques pour l’enseignement de l’anglais(niveaux A2 à B2) ; – un développement et des pistes pédagogiques pour l’enseignement de la musique.

Réf : 755B0819 - Prix : 14 €


The PowerLanguage explorers travel to the United Kingdom
A partir d’une histoire animée et sonorisée en anglais, ce cédérom propose aux enseignants et aux élèves de cycle 3 et 6e de partir à la découverte du Royaume Uni et de découvrir la langue anglaise. Dans ce cédérom, les enseignants trouveront l’histoire animée sous forme de livre numérique interactif, des activités interactives en lien avec l’histoire pour apprendre l’anglais, un accompagnement pédagogique pour permettre à l’enseignant d’utiliser ces ressources en classe, des fiches-élèves pour conserver une trace écrite.

Réf : 31000W56 - Prix : 30 €


Tell me please ! cycle 3 - 6e
Comment amener l’ensemble des élèves de cycle 3 et de 6e à échanger en anglais au sein de la classe, tout en préservant la dimension authentique de la communication, le rapport direct à l’autre ?
L’auteur propose 27 séquences qui orientent toutes les phases d’apprentissage vers des situations de communication dans lesquelles les élèves sont amenés à accomplir une tâche actionnelle : enquêter, rechercher une personne le plus souvent, selon son adresse, ses goûts, ses activités, sa famille ou son lieu d’habitation…
Les situations, à base des cartes jeux jointes, sont introduites en collectif. Mais les élèves sont rapidement amenés à circuler dans la classe pour s’interroger mutuellement : enchaîner questions et réponses en mobilisant leurs connaissances dans le feu de l’action, se faire comprendre, comprendre et ajuster son comportement aux réactions de l’autre, changer d’interlocuteur jusqu’à la réussite. Les traces écrites construites au fil des séquences leur servent d’outils de référence et les phases de reconnaissance orale les entraînent à reconnaître et mémoriser les tournures anglaises et leur prononciation.
Un cédérom rassemble l’ensemble des supports utiles au déroulement des séquences.
• flashcards à afficher ou projeter
• traces écrites
• supports d’activités
• cartes jeux
• fichiers audio enregistrés par deux personnes natives de différentes régions du Royaume-Uni.
Certains de ces enregistrements sont utilisés dans les phases d’évaluation de la compréhension orale qui ponctuent les séquences.

Réf : 51008B10 - Prix : 30 €


Article publié le dimanche 18 janvier 2015, par Chantal Thos