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Égalité filles-garçons


Lutter contre les inégalités entre les filles et les garçons dans les pratiques éducatives, c’est chercher à rendre visibles des processus de différenciation. C’est également mettre en œuvre des activités pour favoriser la prise de conscience des rapports sociaux entre les sexes, que ce soit dans l’orientation, la vie scolaire, la santé ou l’enseignement.
Dans une approche interdisciplinaire, l’ouvrage Égalité, mixité : État des lieux et moyens d’action au collège et au lycée présente des ressources pédagogiques et propose des axes d’évolution pour inviter à comprendre et inciter à agir en faveur d’une égalité réelle.
C’est également la finalité du nouveau site du réseau canopé : Outils pour l’égalité entre filles et les garçons à l’école : les ressources pour réfléchir et agir y sont classées en cinq rubriques :
- Fondements et enjeux présente et permet la consultation du référentiel de compétences paru au BO du 25 juillet 2013 ainsi que de la Convention interministérielle 2013-2018 Pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif
- Agir en classe propose des thématiques et pistes pédagogiques classées par niveaux (premier degré/second degré) et/ou par discipline (second degré-Lettres, second degré/histoire-géographie-ECJS). Cette rubrique renvoie également à la liste des chargés de mission académiques, à des outils pour repérer les stéréotypes et les préjugés, pour choisir avec discernement les supports didactiques...
- Agir dans l’école en lien avec les parents et les partenaires permet d’accéder à des circulaires, des sites de référence, des exemples d’actions, des entretiens. La mixité dans le choix d’un métier y est par exemple abordée.
- Les essentiels : cette rubrique permet de prendre connaissance en quelques clics du contenu des outils et de ses enjeux.
- Mallettes pédagogiques : des outils pédagogiques pour mettre en œuvre au quotidien les axes du dispositif.

Voir en ligne : Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école


Article publié le jeudi 18 décembre 2014, par Edith Rousselin