Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Éducation aux médias > Vinz et Lou

Vinz et Lou

Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ?
C’est le défi passionnant relevé par « Vinz et Lou » !
Des héros qui leur ressemblent :


Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain…

Des actions, pas des leçons !

Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. Ce programme n’impose pas une seule réponse ou un seul comportement, mais cherche à rendre l’enfant responsable, conscient des conséquences de ses actes.

De l’humour pour convaincre

Si Le ton décalé, voire un peu caricatural, le message en revanche ne l’est pas., c Il a été conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts du thème traité. Chaque animation est conçue à partir d’un scénario écrit en collaboration avec des acteurs impliqués « sur le terrain ».

Du divertissement à la prise de conscience

Les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants. Elles agissent ensuite auprès d’eux comme un déclencheur de parole. Les parents et éducateurs sont sensibles à l’intérêt du message.

Pour les primaires : deux nouvelles séries « Vinz et Lou » sont disponibles accompagnées de fiches pédagogiques :

  • - « Vinz et Lou stoppent la violence ». Série composée de 5 dessins animés de 2 minutes pour sensibiliser les 7 - 12 ans et combattre la violence en milieu scolaire.
  • - « Vinz et Lou : les relations filles - garçons ». Série comprenant 3 dessins animés pour mieux vivre ensemble au quotidien et lutter contre les stéréotypes.

Voir en ligne : Vinz et Lou


Article publié le mercredi 5 novembre 2014, par Chantal Thos