Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Des ressources pour le TNI avec le logiciel libre Sankoré

Des ressources pour le TNI avec le logiciel libre Sankoré

Enfin des fichiers compatibles avec tous les Tableaux Numériques Interactifs !

À télécharger librement : 3000 heures de séances interactives en Maths, Français, Sciences pour l’école élémentaire, 800h en lycée professionnel, 600h en lycée agricole, utilisables sur tout TNI ou VNI.


Open Sankoré, vous connaissez ? Un LOGICIEL LIBRE pour le TNI !!!

Très attendu.
Par tous les enseignants qui sont "à cheval" sur 2 établissements, chacun équipé de TNI, mais avec des logiciels différents (fichiers incompatibles).
Par ceux qui travaillent dans plusieurs salles d’un établissement équipé de plusieurs marques de TNI.
Par tous ceux qui se sont trouvés en difficulté avec des fichiers TNI réalisés avec un ordi perso, avec la version numéro bidule d’un logiciel TNI, alors que dans la classe, c’est la version numéro machin qui est installée, et que...
zut, ça marche pas !
Par tous ceux aussi, qui trouvent que les logiciels de TNI sont difficiles à prendre en main, parce qu’il y a plein de fonctionnalités dont ils ne savent pas se servir.
Sankoré est SIMPLE. Il ne contient que les fonctions indispensables d’interactivité au tableau.

Sankoré. Téléchargeable gratuitement sur Internet. Page de téléchargement - Tutoriel vidéo pour l’installation.

  • Fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux).
  • Compatible avec les TNI de toutes marques.
  • LIBRE : ne dépend pas d’une société privée qui peut du jour au lendemain décider d’arrêter son développement, ou sortir une version non compatible avec un TNI ou un ordinateur plus ancien par exemple.
  • Accessible à tous. Interface sobre. Objectif : dynamiser ses cours, sans perdre son énergie avec des outils complexes.

Sankoré. A tester impérativement, sans modération.

Les projets ePrim-Sankoré, Sankoré-pro, Sankoré-Agro

Depuis plus de trois ans, le réseau SCÉREN/CNDP (devenu CANOPÉ) participe au développement du logiciel.
De nombreuses équipes d’enseignants (conseillers pédagogiques, enseignants de lycées professionnels et agricoles) ont été mandatés pour créer des ressources avec ce logiciel, ressources destinées à être partagées avec la communauté éducative.
L’Inspection Générale a validé la répartition des ressources qui, après création, ont été ensuite validées par les IEN (Inspecteurs de l’Éducation Nationale) des différents domaines, et éditorialisées par des formateurs au numérique du réseau CNDP/CRDP/CANOPÉ et de la Dane de l’académie de Versailles.

Ces 3000 heures de cours en école élémentaire (couvrant l’ensemble du programme en Maths, Français, Sciences, du CP au CM2) , 800 heures en lycée professionnel (STI, EcoGestion, SBSSA), et 600 heures en lycée agricole, sont publiées, en ligne, téléchargeables, sous licence Creative Commons.
Les fichiers, format .ubz, contiennent les séances TNI, les fiches d’indications pédagogiques destinées à l’enseignant et des documents d’accompagnement pour la classe.
Le professeur est guidé dans la séance Sankoré grâce aux commentaires présents dans le « volet professeur » de chaque page du fichier Sankoré.
L’enseignant peut modifier la séance pour l’adapter aux besoins de sa classe en utilisant le logiciel Open Sankoré.

Consulter la bibliothèque en ligne ePrim-Sankoré, Sankoré-pro, Sankoré-Agro.
Visionner, télécharger des ressources Sankoré
.

L’atelier Canopé des Yvelines est à votre disposition pour vous présenter les ressources produites.


Article publié le jeudi 6 novembre 2014, par Isabelle Perucho