Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > La mallette à danser & Regardez comme ils dansent

La mallette à danser & Regardez comme ils dansent

Collège - École primaire


La mallette à danser

La « mallette à danser » est un jeu collectif impliquant les élèves d’une classe ou d’un cours de danse et leur enseignant qui joue le rôle de meneur de jeu.
Elle permet aux élèves de découvrir le monde artistique et culturel de la danse, grâce à un jeu sollicitant autant le corps que l’esprit.

« La mallette à danser » est utilisable par tout enseignant quel que soit son niveau de pratique chorégraphique personnel et s’adresse aux enfants et adolescents de 6 à 14 ans, mais lycéens et adultes peuvent aussi se prêter au jeu.
L’approche de la danse proposée dans « La mallette à danser » est au carrefour de la pédagogie d’Odile Duboc, directrice du Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort et du mouvement « Danse à l’école » développé par Marcelle Bonjour.

Le manuel d’accompagnement pédagogique comprend une présentation générale du jeu, 118 fiches d’accompagnement et une proposition de grille d’évaluation.
Le DVD-vidéo rassemble une centaine d’images fixes (photos, peintures, sculptures, animations graphiques) et plus de soixante vidéos de 20 à 50 minutes (extraits de spectacles, phrases de danse, gestes quotidiens).

1 valise pédagogique contenant : 18 empreintes de pas, 118 cartes question, 1 dé, 4 pions de couleur, 1 manuel d’accompagnement pédagogique (128 p.), 1 DVD-vidéo

Réf : 250B0200 - Prix : 39 €


Regardez comme ils dansent

"Regardez comme ils dansent" est conçu pour accompagner les enseignants désireux d’initier leurs élèves à la danse. Pour cela, ce DVD propose un ensemble de chapitres illustrés de pratiques tournées dans trois classes à des moments-clés, de la mise en oeuvre à la réalisation finale. Il permet des parcours libres ponctués de rencontres avec des chorégraphes. Leurs propos mettent en lumière la similitude des démarches de création entre l’école et les professionnels et interrogent sur la place de la danse dans la société. Un extrait du spectacle L.O.U.P. créé à la Maison de la Danse de Lyon par Denis Plassard ainsi que son élaboration filmée pendant quatre mois en immersion parmi dix danseurs posent de façon sensible des questions essentielles. Les regards croisés offerts par ce DVD s’adressent aux enseignants et aux formateurs, mais aussi à tous ceux pour qui la danse est un art nécessaire.

Réf : 690L7025 - Prix : 19 €


Article publié le jeudi 15 mai 2014, par Chantal Thos