Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Le tour de l’Europe en 80 jours

L’Europe ensemble

Le tour de l’Europe en 80 jours

Site d’apprentissage multilingue - pour les 9-15 ans

Pour découvrir ou approfondir 8 langues européennes.
Pour acquérir et développer des compétences plurilingues en autonomie.
De nombreuses situations authentiques de communication et activités interactives pour s’ouvrir à d’autres langues et d’autres cultures.


Au cours d’un voyage virtuel à travers l’Europe, l’utilisateur est invité à découvrir et approfondir les langues des pays traversés.
Deutsch - english - español - français - italiano - português - româna - svenska.

Une démarche pédagogique en cohérence avec le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Trois niveaux concernés : A1, A2, B1.

http://www.crdp-nantes.cndp.fr/chantiers/europe/europe-ensemble.htm

Au cours d’un voyage virtuel à travers l’Europe, l’utilisateur est invité à découvrir
(niveau A1) et à approfondir (niveaux A2 et B1) les langues des pays traversés
et à s’ouvrir à d’autres cultures.
Il y trouvera des situations authentiques de communication sous forme de ressources audio, écrites et visuelles (animations, images fixes, courtes vidéos), supports de nombreuses activités langagières interactives d’imprégnation, d’entraînement et d’évaluation.
Le niveau A1, totalement multilingue, est conçu pour favoriser l’intercompréhension des langues.
Il est particulièrement adapté à la préparation de projets de mobilité transnationale
(Comenius, Leonardo...) et d’activités d’échange à distance.

8 GUIDES PÉDAGOGIQUES + 8 CD extra (audio+rom)

• usage en classe par l’enseignant, l’assistant de langue ou le formateur.
Des séquences pédagogiques pour un travail collectif (classe entière, petits groupes, binômes) ou individuel.
Des séances d’activités attrayantes et innovantes pour entrer dans une langue ou la consolider.
Ressources disponibles en librairie.

Le mode d’apprentissage proposé :
Dans L’EUROPE ENSEMBLE, les approches culturelles et civilisationnelles, en relation avec les centres d’intérêt des jeunes Européens, forment le socle des acquisitions linguistiques.
Nous sommes dans une logique d’approche actionnelle, où la compétence linguistique acquise doit permettre la réalisation de tâches dans la langue d’apprentissage : l’apprenant doit pouvoir associer le dire et le faire.
Un outil aide l’élève dans son projet personnel de formation et permet son accès à l’autonomie.
L’ensemble trouve naturellement sa place en complément des manuels scolaires.
Le programme pédagogique L’EUROPE ENSEMBLE a bénéficié du soutien financier de la Commission européenne.
Il a obtenu le Label européen des langues 2006.

Voir en ligne : L’Europe ensemble


Article publié le samedi 25 janvier 2014, par Chantal Thos