Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > 2 livres en ligne

Orientation - Métiers

2 livres en ligne

Les métiers de l’état


Le Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime) marque une évolution significative de la gestion des ressources humaines de l’État vers la prise en compte des compétences et des acquis de l’expérience dans la gestion des carrières et l’organisation des services.
Le Rime est aussi un outil d’information et de communication. Le répertoire décrit désormais 261 métiers (contre 236 en 2006) dont la diversité s’est accentuée.
Certains sont bien connus du grand public, préfet, enseignant, infirmière, sapeur-sauveteur.
D’autres le sont moins, conseiller-export pour les entreprises, technicien d’art, cadre paramédical, gestionnaire des aides au développement.

Une version pdf de 630 pages.
Mais aussi :
Le Rime est accessible sous forme dématérialisée et l’architecture du présent site a été conçue pour faciliter la recherche de l’internaute sur les métiers de l’Etat.

Il est ainsi possible d’accéder, d’imprimer ou de télécharger directement :

  • l’ensemble du Répertoire
  • l’intégralité d’un domaine fonctionnel et des fiches d’emploi-référence le constituant
  • une fiche emploi-référence.

Par ailleurs, une recherche par mot-clé ou par code-référence permet à l’utilisateur de trouver une fiche emploi-référence sans pour autant connaître l’appellation exacte du métier.


Le Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État (DICo) est un nouvel outil destiné aux acteurs RH ainsi qu’aux agents.
Il vient compléter le Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime).
Son ambition est de mettre à disposition de tous, en interministériel, un vocabulaire commun permettant de caractériser des compétences afférentes aux métiers de l’État identifés dans le Rime.
Il dresse ainsi la liste des compétences essentielles « cœur de métier » associées aux deux cent soixante et un métiers « emplois-référence » du Rime, en donnant une défnition répondant à leur exercice dans l’univers professionnel de la fonction publique de l’État.
Le Dictionnaire interministériel des compétences contient 102 savoir-faire, 21 savoir-être et 40 rubriques de connaissances.

Version pdf - 222 pages


Article publié le mercredi 22 janvier 2014, par Chantal Thos