Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Éducation aux médias > Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information

Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information

Les technologies numériques sont des accélérateurs de changement : elles modifient l’organisation des temps et des espaces d’apprentissage, elles agissent sur nos modes de pensée, d’échanges et de transmission du savoir.
Où se situe la refondation de l’école dans le contexte nouveau de la société de l’information et de la communication ?


Comment imaginer une école active, une école où les élèves sont à la conquête de leurs savoirs, une école de la confiance partagée ?
Ce sont ces questions qui étaient au cœur des débats de la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » qui s’est tenue à Lyon en mai 2013.
Les actes qui en découlent constituent une excellente base de réflexion pour tous les enseignants, les chercheurs et les partenaires de l’école pour renouveler les démarches de formation en matière d’éducation aux médias et à l’information et plus largement d’une éducation numérique.

Réf. : 755A4223 - Prix : 10 €

La version numérique est gratuite : http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/ebook

Sur la même thématique :

La gratuité de l’information
Un modèle économique introuvable ?

Aujourd’hui, les lecteurs ont la possibilité de consulter journaux et sites d’information gratuits, agrégateurs de contenus et portails divers offrant les mêmes informations que la presse.

Cette diversité de sources fait surgir une question : l’information a-t-elle finalement un prix ?

Dans cet ouvrage, l’auteur montre que la gratuité de l’information en France a déjà une longue histoire mais aussi qu’elle participe pleinement d’une stratégie de marketing des médias. Un modèle économique qui atteint ses limites ?

Réf. : 755A4187 - Prix : 8,90 €


Article publié le lundi 6 janvier 2014, par Chantal Thos