Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Éducation aux médias > Éducation aux médias et à l’information

Une ressource de l’Unesco

Éducation aux médias et à l’information

Un livre à télécharger

200 pages, voilà l’épaisseur du programme de formation des enseignants en éducation aux médias et à l’information, publié en 2012 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).


Avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et la communication - mais pas à cause d’elles seulement - nous sommes submergés par l’information. Les médias qui diffusent cette information surabondante font partie de notre quotidien et il est bien difficile d’y échapper, à moins de se trouver sur une terre lointaine.

Pour l’Unesco, la problématique de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ne réside pas dans sa plus ou moins grande abondance. Il s’agit d’offrir aux citoyens les compétences nécessaires pour profiter pleinement des avantages du droit à la liberté d’opinion et d’expression.

L’ouvrage Education aux médias et à l’information est destiné à la formation des enseignants. Il couvre trois domaines thématiques :

  • La connaissance et la compréhension des médias et de l’information dans la perspective du débat démocratique et de la participation sociale.
  • L’évaluation des textes médiatiques et des sources d’information.
  • La production et l’utilisation des médias et de l’information.


Un article : Recherche d’informations : comment former les élèves ?

Un autre article : Savoir naviguer ... et savoir chercher

Une démarche ici : Aborder la recherche sur internet avec ses élèves


Article publié le mardi 24 décembre 2013, par Chantal Thos