Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Eau rare, eau précieuse

Un dossier Unicef

Eau rare, eau précieuse

Cycles 2 & 3

Un dossier consacré à l’eau pour les élèves du cycle 3.


Fruit d’un partenariat Unicef/Procidis, ce denier étant producteur de la série « Il était une fois… Notre Terre », ce dossier est destiné aux élèves de cycle 3 (CE2-CM1- CM2).

Pourquoi l’eau potable est-elle nécessaire à la survie de l’être vivant et en particulier, des enfants ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les pays en voie de développement pour jouir du minimum vital en eau ? Quelles sont les solutions ?

En 6 parcours pédagogiques, faites découvrir à vos élèves tous les enjeux liés à l’eau :

Astronomie - Du temps, de l’espace et de l’eau.


"L’eau partagée" est un programme d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale mené depuis près de 20 ans auprès des scolaires de la Corniche des Maures (VAR).

Le film raconte l’histoire d’une expérience d’éducation et de coopération inscrite dans les réalités vivantes des territoires des Maures, dans le sud de la France, et de la région sahélienne de Markoye, au Burkina Faso. Chaque année, elles permettent à des milliers d’élèves des Maures d’aller voir ce qui se passe derrière leur robinet, en sillonnant un bassin versant depuis ses sources jusqu’à la mer. Ils y cassent les roches des montagnes, pêchent les animaux de lac et de rivière, apprennent à nettoyer l’eau dans une usine et découvrent la réalité de la vie d’un village sahélien, où l’eau est rare. Ils se réapproprient ainsi la valeur vitale de l’eau. Ils font l’apprentissage des nécessaires solidarités locales, régionales et planétaires en participant activement aux échanges de coopération avec les villageois de Markoye.


Article publié le lundi 23 décembre 2013, par Chantal Thos