Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Mon industrie

Faire entrer l’école dans l’ère numérique

Mon industrie

À la maison

"Mon industrie" est un nouveau site pour faire découvrir la véritable image de l’industrie et mieux la faire connaître dans sa réalité et sa diversité. L’industrie touche à tous les secteurs de l’économie et les jeunes peuvent y trouver leur place, quel que soit leur niveau de formation. Ce site est proposé par l’Onisep dans le cadre de la stratégie pour le numérique à l’École.


Le site est lancé à l’occasion de la semaine de l’industrie, qui se déroule du 18 au 24 mars. Il répond aux questions concrètes des collégiens de quatrième et troisième ainsi qu’à celles des lycéens de classe de seconde :

- Dans l’industrie, le travail est-il répétitif, pénible ?
- Y-a-t-il encore de l’emploi ?
- Pour quels salaires ?
- Les horaires sont-ils contraignants ?
- etc.

http://monindustrie.onisep.fr fait découvrir les secteurs industriels dans leur variété au travers de trois espaces :

"L’industrie c’est l’avenir" présente les innovations dans la recherche, l’écologie, le textile, l’agro-alimentaire, la médecine, l’électronique, la maîtrise de la consommation d’énergie, etc. au travers de réalisations technologiques et de réussites personnelles.
- "L’industrie c’est la vie" détaille le développement des produits industriels et la manière dont ils s’enracinent dans notre quotidien.
- "L’industrie c’est pour moi" brosse un panorama des différents cadres de travail, des parcours possibles, des salaires etc.

Le site réserve une large place aux témoignages et aux vidéos.

Un kit pédagogique destiné aux enseignants comporte des outils pour préparer une visite d’entreprise ou faire travailler les élèves sur le vocabulaire des métiers, l’organisation et l’environnement de l’entreprise, les codes du monde professionnel, etc.

"Mon industrie" est réalisé en partenariat avec le ministère du redressement productif, la Semaine de l’industrie, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), la Fédération industrielle électrique électronique et des télécoms (FIEEC).

Voir en ligne : Mon industrie


Article publié le dimanche 22 décembre 2013, par Chantal Thos