Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > La Chine au collège

La Chine au collège

Histoire-géographie / Chinois


La Chine des Han
niveau 6ème

Les programmes de 2008 consacrent 10% de l’enseignement de l’histoire en classe de 6e à l’étude d’une civilisation antique de l’Asie, dont celle des Han. Les dossiers Histoire-géographie avec le TNI fournissent les ressources et les pistes d’exploitation nécessaires pour aborder ces thématiques dans un cours résolument interactif.
L’application La Chine des Han constitue le bureau de l’enseignant qui donne accès à : une séquence interactive copiable sur clé USB ; un dossier pédagogique complet (le thème dans les programmes, repères et lexique pour l’enseignant, mise en œuvre fonctionnelle et pédagogique ) ; une médiathèque regroupant des documents supplémentaires (images, textes, ressources en ligne).


Planète Chinois, n° 17, septembre 2013
La France en Chine

Ce numéro vous fera découvrir l’histoire de la présence française en Chine, de Louis XIV à nos jours : une saga de figures hautes en couleurs et en épisodes plus ou moins glorieux, sur fond de relations plus riches en passion qu’en raison…
Il vous conduira, entre autres lieux, à Datong, dont les grottes bouddhistes constituent l’un des jalons de la civilisation chinoise. Il y sera aussi question de boissons, voire d’ivresse : quelle place – entre prohibition et inspiration – la culture chinoise a-t-elle fait à l’alcool, et qu’en est-il dans ce pays qui consomme aujourd’hui annuellement 1,2 milliard de bouteilles de vin ?
Également au sommaire de ce numéro :

  • La découverte d’une des plus célèbres œuvres picturales chinoises : Au bord de la rivière pendant la fête de Qingming ;
  • Une balade à Datong, des grottes de Yungang au Monastère suspendu ;
    - Les Pieds bandés, nouvelle bande dessinée de l’auteur Li Kunwu ;
  • Des textes en chinois adaptés à l’apprentissage, 4 pages d’exercices, le décryptage de caractères et du vocabulaire en images.

Article publié le dimanche 24 novembre 2013, par Chantal Thos