Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Concours : Je filme le métier qui me plaît - Saison 10

Le canal des métiers

Concours : Je filme le métier qui me plaît - Saison 10

Le site leCanaldesmetiers.tv a pour mission d’apporter aux jeunes et moins jeunes une culture sur les métiers, sur le monde du travail et de l’entreprise en vue de la construction et de la gestion de leur projet professionnel.

Le Canal des Métiers a créé le concours "Je filme le métier qui me plaît" pour favoriser de manière dynamique une démarche active de découverte des métiers via la création de supports vidéo numériques.

Le concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" est référencé sur le site EDUSCOL dans les ressources pour le parcours Avenir


Un concours de vidéos !

Le concours pédagogique "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT", saison 10, année 2016-2017 est ouvert !

Cité comme exemple par le Ministère de l’Éducation Nationale comme démarche possible dans le cadre du parcours Avenir, le site lecanaldesmetiers.tv, organise pour la 10ème année consécutive le grand concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" , événement unique à ce jour qui favorise de manière dynamique une démarche active de découverte des métiers via la création de supports numériques.

"JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" contribue en effet à permettre à l’élève de :
- découvrir le monde économique et professionnel ;
- développer le sens de l’engagement et de l’initiative ;
- élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Sous le signe des métiers qui procurent des emplois, le concours bénéficie du soutien d’entreprises partenaires, mais également du Ministère du travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Les projets vidéo peuvent être présentés dans 1 ou plusieurs catégories qui portent sur les métiers numériques, technologiques, techniques, industriels, agricoles mais aussi sur la grande distribution, l’entrepreneuriat ou l’artisanat... il existe également des catégories "transverses" telles que "halte aux idées reçues", "le métier de mes rêves"...

Tous les jeunes, au sein des collèges, lycées, CFA, universités, et aussi des structures d’insertion, sont invités à restituer leur découverte d’un métier, ou d’une organisation/entreprise, sous forme d’une vidéo de 3 minutesmaximum, ceci sous l’égide d’enseignants référents, porteur de projets.

Dans le second degré, les projets peuvent s’inscrire dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et/ou de l’accompagnement personnalisé etc...

Pour cette nouvelle saison, plus de 2500 projets sont attendus. Lors de la saison 9, plus de 2000 dossiers avaient été sélectionnés, donnant lieu à une sélection officielle de plus de 600 films, traitant de plus de 300 métiers différents.

Dates clés à retenir
- 22 janvier 2017 au plus tard : réception des candidatures
- 12 mars 2017 au plus tard : réception des films

http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/infos-concours/3584-parcours-avenir-arrete-ministeriel-du-1-7-2015.html

Dernière minute : Un réalisateur de notoriété internationale apporte sa personnalité au concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT, qui fête en 2017 son 10ème anniversaire.

Palme d’or, Prix de la mise en scène, Prix du jury... au festival de Cannes, Oscar du meilleur scénario adapté, Oscar du meilleur film étranger, Oscar du meilleur montage à Hollywood, César du meilleur scénario original ou adaptation...

il remettra le "Clap de Diamant" du concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT au Grand Rex le 23 mai 2017, devant 2000 jeunes et 500 enseignants venus du monde entier..

Découvrez le président du jury ! (Clic !)

Voir en ligne : Je filme le métier qui me plaît


Article publié le lundi 3 octobre 2016, par Chantal Thos