Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > L’Odyssée du temps en maternelle

L’Odyssée du temps en maternelle

Volumes 1 & 2

Associant réflexions théoriques et propositions d’activités pédagogiques, ces 2 livres expliquent pourquoi et comment aborder la notion de temps, laquelle concerne disciplines et vie scolaire.
Ils montrent l’importance d’une telle approche pour la construction de l’identité de l’enfant et les apprentissages.


Des pistes de réflexion théorique :
- pourquoi approcher la notion de temps dès la maternelle ?
- en quoi rythme et rythmicité sont-ils fondamentaux dès la naissance pour que l’apprentissage de la notion de temps soit possible plus tard ?
- pourquoi mettre en œuvre une culture de la différence des temps en laissant au "temps rapide" et au "temps de la maturation" leurs domaines de légitimité respectifs ?
- pourquoi et comment repenser les temps de l’enfant au cours des vingt-quatre heures de la journée ?
- en quoi le notion de temps importe-t-elle pour la construction de l’identité ?

Des pistes d’organisation pratique :
- comment organiser la première entrée à l’école maternelle et le passage de la famille à l’école ?
- comment aider les élèves à construire la notion de temps ?

Vocabulaire, instruments de repérage temporel, traces…

- comment mettre en œuvre des projets concernant la généalogie ?
- pourquoi et comment organiser un atelier de philosophie en grande section ?
- comment est vécu le passage de la grande section au CP et quels dispositifs de liaison mettre en place ?
Deux exemples : le cartable et le dessin.

Des témoignages :
- accueillir la grand-mère d’un élève dans la classe ;
- accueillir un animal pour l’année scolaire ;
- cultiver un jardin pédagogique.

Des références bibliographiques.

Le volume 2 n’en est pas moins riche. Voyez plutôt,
il propose trois grands axes de réflexion et d’action :

Des pistes de réflexion théorique
- En quoi la logique temporelle de l’enfant diffère-t-elle de celle de l’adulte ?
- Qu’ont à nous dire les médecins à propos du « temps de l’enfant » ?
- Maintenir un enfant en maternelle ou envisager un passage anticipé en CP : quelle décision prendre ?
- Le jeu permet-il d’« apprivoiser » le temps ?
- Quelle place tient le temps dans la littérature pour enfant ?

Des éléments d’organisation pratique
- Comment élaborer un journal de la vie de la classe ?
- Comment mettre en œuvre des projets à long terme concernant la notion de temps ? Trois exemples : le théâtre d’ombres, les anniversaires, les saisons.
- Comment prendre en compte les temps spécifiques d’enfants atteints d’autisme, de surdité ou de maladies chroniques nécessitant une hospitalisation ?
- Comment construire la notion de temps en utilisant un calendrier ou un emploi du temps ? Comment construire la notion de temps en se basant sur une démarche scientifique ?
- Comment utiliser les albums pour aider les élèves à comprendre et construire la notion de temps ?

Des témoignages
- Quels souvenirs les enfants de CP et CE1 gardent-ils des activités vécues et des apprentissages effectués en maternelle ?
- Comment assurer une continuité scolaire pour les enfants hospitalisés ?
- Comment accueillir et prendre en charge un enfant autiste à l’école ?
- Pourquoi les enfants du voyage peinent-ils pour s’approprier le « temps de l’école » ?

Et toujours des références bibliographiques.

Disponibles dans votre librairie.
Prix public d’un ouvrage : 19 € - Prix Atelier Canopé 78 : 18,05 €


Article publié le dimanche 17 novembre 2013, par Chantal Thos