Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Ces chansons qui font l’histoire

MEN et France Info

Ces chansons qui font l’histoire

Enseigner la chanson avec la chanson

Bertrand Dicale est journaliste et historien de la chanson.

Fruit d’une collaboration entre le ministère de l’éducation nationale et France Info, du groupe Radio France, le site "Ces chansons qui font l’histoire" rassemble 99 chroniques en streaming de l’émission de Bertrand Dicale, indexées en fonction des programmes scolaires.


Bertrand Dicale considère les chansons comme des "acteurs" de l’histoire, cela en deçà de l’émotion qu’une chanson suscite en nous, et il le prouve.
Si on on trouve évidemment "la Marseillaise", "En passant par la Lorraine" ou "Blowin’ in the Wind", on se laisse surprendre par des chansons "tubes" qui ont laissé leur empreinte dans l’évolution de notre société.
Bertrand Dicale, nous en dévoile les dessous.

Chaque émission est construite sur le schéma :

  • 25 secondes de la chanson pour nous la rappeler.
  • Bertrand Dicale nous parle de la chanson avec son talent d’homme de radio. Il en débusque les secrets, l’étoffe, lui donne une dimension supplémentaire en l’inscrivant dans l’histoire, que ce soit l’histoire de la société ou l’histoire de la civilisation...
  • La chanson dans son entier et dans sa version la plus représentative.

Les chroniques sont accompagnées de pistes pédagogiques conçues par des équipes d’enseignants, et validées par des inspecteurs. C’est là que vous trouverez le positionnement de l’étude de la chanson concernée dans les programmes.
Dans "Détails sur les morceaux", vous trouverez les références telles que le compositeur, l’auteur, le label, les reprises...

Elles peuvent être filtrées (tags) par genre musical, par langue, par discipline ou encore par repère historique.
Attention, quand vous changez de filtre, pensez à retirer le filtre de votre précédente recherche, sinon les filtres se cumulent.

Accessibles à tous, en classe ou en mobilité sur l’ensemble des supports (ordinateur, tablettes tactiles, Smartphone), chaque enseignant peut utiliser et proposer à son tour des pistes pédagogiques.
Comme ainsi sur "Le chant des partisans".

Bertrand Dicale est auteur de plusieurs ouvrages.
Votre librairie en a sélectionné deux :

  • Les chansons qui ont tout changé (2011)
  • Ces chansons qui font l’histoire (2010)

Voir en ligne : Ces chansons qui font l’histoire


Article publié le vendredi 15 novembre 2013, par Chantal Thos