Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > 50 activités ritualisées pour l’étude de la langue française

50 activités ritualisées pour l’étude de la langue française

du cycle 2 au collège

Cet ouvrage s’organise autour de trois enjeux : situations-problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements, qui constituent les trois sections de cette brochure.


Ces enjeux s’inscrivent dans une double perspective qui met en évidence le caractère nécessaire et complémentaire de diverses formes d’activités : d’une part une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, de repérer des régularités, d’autre part, son prolongement par des séries d’exercices grâce auxquels peut être assurée la fixation des procédures et des connaissances (…) afin de mettre en place les automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. (Circulaire du 11 janvier 2007 pour la mise en œuvre du socle commun de compétences et de connaissances).
La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise (avec des variantes possibles), contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes orthographiques et à l’utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur le fonctionnement de la langue française et garantit la maîtrise de ces notions clés.
Brèves et régulières, souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3, mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.
Cette réédition reprend les contenus de l’ouvrage paru en 2008, réorganisés selon la nouvelle maquette de la collection « 50 activités ».

Prix public : 25 € - Prix MDE78 : 23,75 €


Article publié le mardi 12 novembre 2013, par Chantal Thos