Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Médiathèque > 14-18 Le Centenaire

La mémoire de la grande guerre

14-18 Le Centenaire

En tant que centre de ressources, l’atelier Canopé est mobilisé dans la préparation des commémorations du Centenaire. Nous proposons, à l’intention des équipes éducatives, de nombreuses ressources portant sur le Centenaire de la Première Guerre mondiale : présentation des outils pédagogiques, sensibilisation aux actions éducatives, conseils pratiques, etc.


Cette offre pédagogique complète met en avant :

des productions d’œuvres documentaires

- Qui a tué Jaurès ? en ligne ici
- La cicatrice : une famille dans la Grande Guerre en ligne ici

de nombreux documents d’archives

- sur le site 14-18 Mission centenaire des vidéos produites par le réseau Canopé et la Cinémathèque centrale de l’enseignement public.
Ce site incontournable propose également, parmi ses très nombreuses ressources, un espace pédagogique, une frise chronologique documentée, ainsi que l’agenda du centenaire permettant une sélection d’animations par département.

dans une démarche transmédia

- http://www.arte.tv/fr/premiere-guerre-mondiale/1346324.html
- http://www.reseau-canope.fr/mag-film/films/capitaine-conan/le-film/
- http://www.emilangues.education.fr/actualites/2009/la-premiere-guerre-mondiale-vue-par-les-peintres
- http://www.cndp.fr/pour-memoire/les-fusilles-de-la-grande-guerre/introduction/
- un web documentaire interactif : http://www.apocalypse-10destins.com/#
- http://www.monumentsdememoire.fr/

un accompagnement collectif ou individuel

au sein des ateliers Canopé, à la demande des usagers.
Nous proposons des séquences pédagogiques et nous accompagnons les classes qui souhaiteraient participer au projet "Rendez vous pour le bicentenaire".

L’atelier Canopé exposera le mercredi 12 novembre :

Des ouvrages, des DVD,...en médiathèque et en librairie, dont une mallette que nos abonnés peuvent emprunter pour leur classe.
Cette mallette thématique sur la 1ère guerre mondiale regroupe les TDC 877 (La mémoire des guerres) et 1024 (La vie dans les tranchées), un descriptif de l’exposition "Les Français et la guerre, 1914-1918" empruntable aux Archives départementales des Yvelines, 13 ouvrages pour le cycle 3, 1 DVD "Mon papa en guerre" d’Axel Clévenot.)

À noter également dans les Yvelines :

- Au Musée-Promenade de Louveciennes l’exposition Allons Enfants ! Publicité et Propagande 1914-1918 jusqu’au 1er mars 2015. Il s’agit de souligner les liens étroits entre les supports publicitaires et les affiches de propagande : publicité et propagande s’unissent pour mobiliser la nation et l’amener à soutenir l’effort de guerre en faisant vibrer le sentiment patriotique.
- aux Archives départementales l’exposition "Les Français et la guerre, 1914-1918", et du 12 au 15 novembre de nombreux ateliers dans le cadre de la grande collecte : un jeu-concours à partir du mois de décembre d’enquête et d’énigmes pour retracer le destin de soldats yvelinois pendant la Grande Guerre : gueuledange.fr


Article publié le mardi 4 novembre 2014, par Edith Rousselin