Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Médiathèque > La Charte de la laïcité

La Charte de la laïcité

Vincent Peillon, alors ministre de l’éducation nationale, a présenté la Charte de la laïcité à l’École le 9 septembre 2013 à la Ferté-sous-Jouarre, dans l’académie de Créteil.
La vocation de la charte est de rappeler les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent.
Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité.
Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité.


La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. Elle n’est jamais dirigée contre les individus ni contre leur conscience, mais elle garantit l’égalité de traitement de tous les élèves et l’égale dignité de tous les citoyens. Refusant toutes les intolérances et toutes les exclusions, elle est le fondement du respect mutuel et de la fraternité.

C’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’École républicaine, de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent.

Téléchargement de ressources sur Eduscol (Clic !)

Télécharger et imprimer l’affiche de la Charte de la laïcité à l’École

Télécharger le dossier "Charte de la laïcité à l’École"


Article publié le jeudi 12 septembre 2013, par Angeline Tarin, Chantal Thos, Hervé Perrot, Thomas Rogez, Vanessa Grenet