Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > Philosopher à l’école primaire

Coup de coeur de la librairie

Philosopher à l’école primaire


Cet ouvrage propose une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique (DVP). Il en explicite les exigences afin que cette nouvelle pratique reste en accord avec l’esprit des programmes et les missions de l’école. Il avertit des difficultés et souligne la nécessité d’une formation des enseignants pour éviter les dérives.
L’auteure (Jocelyne Beguery) travaille à cette formation en s’appuyant sur des pratiques de terrain menées par des enseignants formés à cet effet, dans des classes de tous niveaux. Elle analyse nombre de discussions, retranscrites intégralement.
Elle attire l’attention sur la façon de reconnaître, préserver et encourager chez les élèves le caractère philosophique de la réflexion et des propos.
C’est pourquoi elle incite à porter un intérêt tout particulier au langage déployé par les élèves, et plus spécialement à sa cohérence logique et au souci des notions employées.
Ce livre rend compte de la façon dont des enfants peuvent se passionner pour la pensée, pour peu qu’on leur pose les questions qui invitent réellement à penser et que l’on développe à leur égard une écoute philosophique qui leur permette d’aller aussi loin qu’ils le peuvent dans leur réflexion.

Réf : 7805BF25 - Prix : 21,90 €

JPEG - 2.2 ko

Article publié le samedi 17 novembre 2012, par Chantal Thos