Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Travailler autrement : l’escape game Mathador

Travailler autrement : l’escape game Mathador

Reportage en classe

Les 21 et 28 juin 2019, Marlène Bouffiès et Isabelle Perucho, médiatrices de ressources à l’Atelier Canopé 78 Marly-le-Roi ont testé l’escape game Mathador avec 3 classes : 5è et 4è de monsieur Gaulupeau au collège Saint-Simon (Pontchartrain), et les CM1-CM2 des madame Reynaud et monsieur Gingembre à l’école Victor-Duruy (Beynes).


Marlène et Isabelle étaient envoyées par le Ministère de l’Intérieur afin d’aider les services secrets à déjouer le plan diabolique d’Eric Trouillot, professeur de mathématiques devenu fou.
Les classes ont eu moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui aurait fait de notre vie un enfer mathématique.
Le challenge a été gagné avec brio ! Le stress était intense, mais les trois classes, repérées par les services secrets pour leurs équipes de spécialistes et leur volonté de participer à la sécurité nationale, ont montré leurs compétences en mutualisant leurs efforts.
Investigation, réflexion, expérimentation, ont été mis en œuvre avec enthousiasme !
Les enseignants ont été ravis de l’activité des élèves. Des énigmes variées, portant sur la cryptographie, la numération, le sens des opérations, les suites logiques, les solides de l’espace… ont mis les élèves en situation de recherche, et dans la bonne humeur !
Ils ont fait des mathématiques, en somme !
Reportage en images ci-dessous.
En savoir plus sur l’escape game Mathador

info portfolio


Article publié le mardi 2 juillet 2019, par Isabelle Perucho