Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP

Eduscol

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP

CP

"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.

Lors de la conférence de presse du 5 décembre 2017, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la mise à disposition d’un « état des lieux de la recherche » pour permettre d’appuyer l’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les résultats scientifiques les plus récents.


Appuyé à la fois sur l’état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, cet outil pédagogique destiné aux enseignants précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves.

Ce document a fait l’objet d’une relecture critique de plusieurs membres du Conseil scientifique de l’Éducation nationale.

Sommaire

  • Introduction. Que signifie "savoir lire" ? Que signifie "savoir écrire" ?
  • Chapitre I. Comment devient-on lecteur et scripteur ?
  • Chapitre II. Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ?
  • Chapitre III. Quels enseignements conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement ?
  • Chapitre IV. Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
  • Chapitre V. Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ?
  • Bibliographie et outils de référence

Voir en ligne : Lien sur Eduscol


Article publié le jeudi 17 mai 2018, par Chantal Thos