Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Traces de soldats

Projet Datas

Traces de soldats

Traces de Soldats propose à des classes de travailler en interdisciplinarité.

Il s’agit pour les élèves et les professeurs de partir des traces inscrites sur les monuments commémoratifs et des données numériques ouvertes en ligne pour appréhender les parcours de « Poilus » de la Grande Guerre.


Cette expérience d’équipe, accompagnée par votre Atelier Canopé de proximité, fait appel aux savoirs-faire de toutes les disciplines :
histoire, géographie, mathématiques, technologie, arts-plastiques, lettres, documentation...
Autant de points de vue et d’expertises pour travailler le devoir de mémoire de manière contemporaine, représenter l’expérience combattante et les ravages du premier conflit mondial à travers des trajectoires humaines singulières et concrètes grâces aux datas.

Si le projet est à l’initiative de l’Atelier Canopé 94, sachez que l’équipe de l’Atelier Canopé 78 propose aussi de vous guider et de vous accompagner pour cette aventure pédagogique autour de l’open data, des solutions de prise en main d’outils d’exploitation des données et de logiciels de visualisation (cartes, graphiques).

Les éléments produits par les classes seront réalisés courant octobre pour une restitution prévue au 20 octobre.

Les contenus seront ensuite valorisés lors des cérémonies du centenaire localement et sur la plateforme : https://data.education.gouv.fr/pages/accueil/

Pour vous engager dans ce projet, contactez-nous dès aujourd’hui.
contact.atelier78[@]reseau-canope.fr

Voir en ligne : Traces de soldats


Article publié le vendredi 11 mai 2018, par Chantal Thos