Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Langues Vivantes > Outils pédagogiques numériques > Apprendre à apprendre : les outils numériques de test

Apprendre à apprendre : les outils numériques de test

Plickers / Quizlet / Kahoot


Le jeudi 15 mars 2018, Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure, a tenu une conférence sur le thème : Comment apprendre à apprendre ?

Lors de cette conférence disponible sur le site de la dane, Franck Ramus démontre l’utilité des tests comme stratégie d’apprentissage, il évoque quelques outils permettant aux enseignants tout comme aux élèves de tester et de se tester.

Parmis ces outils, les plus courants sont Quizlet, Plickers, Kahoot, chacun a ses spécificités, mais ils peuvent être complémentaires.

Quizlet permet de créer simplement des exercices facilitants la mémorisation de vocabulaire, d’informations précises,.. en associant par exemple un mot à une image (prise dans la banque de donnée d’image du site) le site permet en outre d’entendre la prononciation dans la langue de son choix.
Le professeur peut créer des listes, mais l’interêt est que les élèves s’approprient l’outil afin d’acquerir une méthode d’apprentissage à la mémorisation.

Plickers et Kahoot serviront principalement à tester sous forme de QCM ce qui permet d’automatiser l’évaluation formative.
Plickers ne nécessite pas beaucoup de matériel numérique (ordinateur avec connexion internet, vidéo projecteur et une tablette ou un smartphone avec une connexion). Les élèves donnent leur réponses à partir d’une carte imprimée.

Kahoot nécessitera que les élèves soient équipés de tablettes, smartphones ou ordinateurs avec connexion internet.

Voir en ligne : Comment apprendre à apprendre par Franck Ramus


Article publié le jeudi 22 mars 2018, par Thierry Veillard